Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart Human Oriented Platform for Connected Factories

Article Category

Article available in the following languages:

Marché de la robotique intelligente et de l’automatisation: libérer le potentiel humain en améliorant le travail d’équipe homme-machine

Les composants et outils prêts à l’emploi augmentent la productivité humaine grâce à une assistance intelligente et renforcent l’avantage concurrentiel de l’Europe dans le domaine de la fabrication.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L’avenir de la fabrication réside dans des usines intelligentes et connectées où les hommes et les machines travaillent ensemble, en reconnaissant les contributions inestimables des travailleurs qualifiés tout en tirant parti de l’efficacité et de la précision des technologies numériques. En intégrant le travail humain aux processus automatisés, les entreprises peuvent accroître la productivité, la flexibilité et la satisfaction des travailleurs, ce qui a pour effet de stimuler l’innovation et la compétitivité dans le secteur manufacturier. Coordonné par l’Université technique de Munich, le projet SHOP4CF, financé par l’UE, a créé un marché de technologies et d’outils pour ouvrir une nouvelle ère de robotique centrée sur l’humain en Europe.

Soutenir les humains dans les activités de production

Les 25 composants prêts à l’emploi et conviviaux de SHOP4CF destinés à la robotique et à l’automatisation sont disponibles sur le Robotics and Automation Marketplace (marché de la robotique et de l’automatisation). Ils s’appuient sur des technologies émergentes, notamment la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, l’automatisation des processus, la robotique et l’IdO. L’architecture commune est basée sur RAMI 4.0 un modèle architectural de référence conçu pour fournir un langage et un cadre communs pour les applications de l’industrie 4.0 ainsi que sur les produits et services FIWARE libres qui soutiennent la transformation numérique. Ils sont donc faciles à installer et à utiliser. Selon Jesus Tapia, responsable de l’accélérateur IMPACT de l’ISDI: «Les attentes des entreprises qui évaluent les composants sur le marché vont au-delà des capacités de chaque composant. Si une personne intéressée par un composant ne trouve pas de conseils utiles, le taux d’adoption est considérablement réduit.» Les personnes intéressées par les composants de SHOP4CF et leur utilisation trouveront 13 cours en ligne ouverts à tous, couvrant des thèmes tels que l’éthique, les données, la maintenance prédictive et même le financement. «La formation est le levier qui stimulera l’adoption», ajoute Jesus Tapia.

Relier les grandes entreprises et les développeurs

L’équipe composée de 20 partenaires de SHOP4CF (dont des grandes entreprises, des PME et des partenaires universitaires et de recherche) a apporté des contributions allant au-delà du développement de solutions technologiques. Le consortium a soutenu des «expériences» sélectionnées dans le cadre d’un programme de tutorat de huit mois, et quatre grandes entreprises partenaires ont testé les solutions développées. «La participation de grandes entreprises de renommée internationale a joué un rôle essentiel dans l’enthousiasme de la communauté SHOP4CF. En outre, les parties impliquées dans les cas d’utilisation y ont trouvé leur compte: les grandes entreprises ont expérimenté une nouvelle solution à un coût et à un risque très faibles, et les développeurs de composants ont bénéficié d’une grande visibilité auprès de ces grandes entreprises», explique Jesus Tapia.

Présenter les avantages dans des usines de classe mondiale

Quatre fabricants mondiaux ont appliqué certains des composants de SHOP4CF, ce qui leur a permis de relever de véritables défis. Siemens a amélioré l’acquisition automatique de données, le stockage et la traçabilité grâce à des interfaces conviviales, tout en renforçant la sécurité des personnes. Dans l’usine Bosch de Madrid, des véhicules guidés automatisés et des applications de réalité numérique ont aidé des travailleurs non spécialisés à placer correctement des composants électroniques sur des circuits imprimés. Grâce aux composants de SHOP4CF, Volkswagen a pu réduire les défauts de peinture des carrosseries en prévoyant et en gérant la maintenance d’une machine clé dont les performances défectueuses affectent l’adhérence de la peinture. Enfin, chez Arçelik, qui compte des usines dans plusieurs pays, une équipe d’experts en ingénierie au siège a soutenu à distance les usines locales pour l’inspection et la maintenance en recourant à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. «Nous disposons désormais d’exemples concrets où les robots et l’IA peuvent soutenir les humains, libérant ainsi leur potentiel, au lieu de les remplacer. En prenant en charge les tâches monotones et répétitives à faible valeur ajoutée, les outils permettent aux personnes d’utiliser plus efficacement leurs talents supérieurs à ceux des machines. Au fur et à mesure de l’ajout de composants, il sera possible de résoudre davantage de cas d’utilisation et d’attirer de plus en plus de grandes organisations. SHOP4CF peut réellement faire boule de neige et transformer l’industrie manufacturière européenne grâce à des composants prêts à l’emploi pour la robotique et l’automatisation», conclut Jesus Tapia.

Mots‑clés

SHOP4CF, robotique, automatisation, fabrication, composants prêts à l’emploi, réalité augmentée, réalité virtuelle, apprentissage profond, jumeaux numériques, IdO, apprentissage automatique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application