European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Electronic paper message board for outdoor use <br/>with carbon NanoBud display module and GPRS I/O layer

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technologie de papier électronique

Des scientifiques financés par l'UE ont dévoilé une technologie de signalisation et de panneaux d'affichage électronique en extérieur utilisant des connexions de données sans fil et des panneaux solaires.

Économie numérique icon Économie numérique

Les panneaux d'affichage électronique en extérieur (PAEE) créent des images de haute qualité basées sur différentes technologies telles que des écrans à diode électroluminescentes, des écrans à cristaux liquides ou des écrans plasma. Cependant, les technologies d'écran plat de ce type sont énergivores, ce qui constitue un obstacle au développement de PAEE électriquement autonomes. Au sein du projet E-SIGNAGE, financé par l'UE, des scientifiques ont développé une technologie d'écran à grande surface utilisant des panneaux solaires pour être autonomes en énergie, ainsi que des logiciels intégrés. Les dispositifs utilisent la technologie sans-fil basée sur la norme GSM (système mondial de communications mobiles). La technologie d'affichage électronique réflectif bi-stable permet de créer des images semblables au papier. L'efficacité énergétique de l'électronique nécessaire pour l'affichage réflectif a été optimisée et un système de panneaux solaires a été utilisé pour les endroits sans accès aux réseaux électriques. L'approche du projet était basée sur une couche active d'affichage électrophorétique. Dans ce cadre, chaque pixel est constitué de capsules microscopiques qui contiennent des particules noires et blanches qui se déplacent dans des directions opposées sous l'influence du champ électrique. Des nanomatériaux et des nano-bourgeons de carbone ont été utilisés pour l'électronique des couches avant et arrière. Les scientifiques sont parvenus à multiplier par deux la conductivité du film conducteur transparent dans la couche de la face avant supérieur et à quadrupler le taux de production de nano-bourgeons. Concernant la couche de la face arrière du PAEE, l'équipe a réussi à synthétiser des nanomatériaux de carbone semi-conducteurs améliorés et un transistor à couche mince souple qui fonctionne. Le logiciel de l'unité de contrôle d'affichage qui affiche du texte, des images fixes et animées, a été testé avec succès. Le logiciel permet également de minimiser la consommation d'énergie et comporte un mécanisme de mise à jour automatique. Plusieurs démonstrateurs ont été développés et testés sur site. Les coûts de production sont faibles grâce à l'utilisation de matériaux bon marché et de composants de fabricants disponibles dans le commerce. Ces dispositifs robustes peuvent supporter les différences de température et la lumière ultraviolette pendant une longue durée de service et offrent des capacités vidéo. Le projet E-SIGNAGE a produit une technologie d'écran pour l'extérieur qui devrait trouver des applications sur un marché mondial énorme.

Mots‑clés

Sans fil, panneau solaire, panneau d'affichage électronique en extérieur, écran électrophorétique, nanomatériaux carbone, nano-bourgeons, transistor

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application