Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une vision technologique pour le secteur européen des médias

Imaginez des diffuseurs, des sociétés de production de médias et des créateurs de contenu dans toute l’Europe travaillant ensemble pour transformer le secteur européen des médias tel que nous le connaissons. Ce rêve ambitieux devient réalité grâce aux efforts du projet MediaRoad.

Économie numérique

Le secteur audiovisuel et radiophonique européen est réputé pour sa capacité à innover et à produire des contenus originaux. Mais il a aussi une faiblesse majeure: il est très fragmenté. Cette fragmentation pose de sérieux défis dans un contexte d’accélération de la numérisation et de la montée sans précédent d’acteurs mondiaux qui ne respectent pas toujours les mêmes règles. Selon Agata Patecka, coordinatrice du projet MediaRoad (European Media Ecosystem for Innovation) pour le compte de l’UER, la réponse à ces problèmes réside dans le partage et la mise à l’échelle des initiatives de recherche et de développement qui foisonnent déjà en Europe. Cela nécessite un réseau solide qui renforce l’approche du secteur audiovisuel européen en matière de collaboration et d’innovation et qui rassemble l’ensemble des parties prenantes – des start-up aux instituts de R&D, en passant par les diffuseurs, les sociétés de production et les créateurs de contenu – autour d’une même table. «Nous voulons renforcer l’impact du secteur européen des médias. Pour atteindre cet objectif, nous avons créé trois pôles de projets interconnectés et à fertilisation croisée couvrant respectivement l’innovation, l’élaboration de politiques et la création de réseaux», explique Agata Patecka.

Présentation du Sandbox Hub

Pour accélérer l’innovation, le consortium a créé un Sandbox Hub pour les entreprises en démarrage et les PME locales afin de développer leurs projets à l’international et d’échanger leurs expériences, avec le soutien des institutions médiatiques. «Le Sandbox Hub a permis de nombreuses collaborations entre diffuseurs et start-up, aux niveaux national et européen. Plus de 60 projets ont été menés à ce jour et d’autres sont attendus», se réjouit Agata Patecka. Les projets couvrent des domaines comme la narration en RV, un moteur de recherche basé sur l’IA pour le son, la technologie d’image 4D, un outil pour analyser la satisfaction des consommateurs grâce aux sciences cognitives et un système de paiement de la propriété intellectuelle basé sur la blockchain. La résonance du Sandbox Hub a largement dépassé les attentes du consortium du projet. Alors qu’ils espéraient initialement pouvoir mettre en place quatre accélérateurs d’innovation des médias, 18 organisations œuvrant dans le domaine des médias se sont déjà inscrites pour faire partie du réseau européen.

Vers une politique et une collaboration européennes renforcées

Sur le plan législatif, le consortium a développé une vision politique à long terme pour promouvoir l’innovation dans les médias européens. Le projet Policy Hub a préparé: deux documents stratégiques portant respectivement sur les opportunités et les défis du secteur des médias dans le cadre de la transformation numérique; des recommandations politiques pour soutenir l’innovation dans les médias; et une analyse de l’impact potentiel des tendances technologiques émergentes pour le secteur des médias. Il s’agit notamment de l’IA, des technologies immersives, de la blockchain, de la 5G, de l’Internet des objets et de la convergence.

Le consortium du projet a également répondu à un total de sept consultations publiques sur des sujets tels que les fausses informations et Horizon Europe. Le troisième et dernier pôle du projet est le Network Hub. «Ensemble, nous avons créé un forum visant à renforcer les collaborations, les recherches conjointes, la mise en place de politiques, le partage d’informations concernant les avancées technologiques et le lancement de projets entre tous les participants. L’objectif global consistait à développer le potentiel d’innovation parmi les représentants des différents acteurs médiatiques», explique Agata Patecka. L’équipe a notamment organisé un total de 15 événements portant sur des questions essentielles pour le secteur des médias. Agata Patecka insiste sur le fait que les défis rencontrés localement par les médias sont très similaires. «Cela souligne encore davantage à quel point il est important de se concentrer sur les collaborations européennes et de les renforcer, en ce qui concerne les recommandations politiques, les cadres appropriés pour soutenir l’innovation dans les médias et assurer une position forte de l’Europe sur le marché numérique. Nous continuerons à travailler sur ce sujet à l’avenir, et plus spécifiquement sur le Sandbox Hub. Cette initiative particulière sera encore élargie pour promouvoir et donner de la visibilité aux projets et aux collaborations entre les start-up et les institutions médiatiques», conclut Agata Patecka.

Mots‑clés

MediaRoad, secteur européen des médias, audiovisuel, radio, Sandbox Hub, politique, mise en réseau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application