français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Investigation of influenza immune responses and vaccine efficacy correlates by global expression profiling and immunological analyses in the ferret model of influenza

Les biomarqueurs génétiques de la grippe

Une étude européenne dévoile de nombreux biomarqueurs génétiques associés à l'infection grippale. Le diagnostic précoce permis par l'emploi de ces biomarqueurs devrait réduire la propagation du virus.

Les pandémies grippales comme celle provoquée par la souche H1N1 en 2009 représentent une menace globale pour la santé de l'humanité. Même si la vaccination demeure la pierre angulaire de la prophylaxie contre l'infection grippale, il est nécessaire aujourd'hui d'avoir une meilleure compréhension des réponses immunitaires qu'elle génère. Dans ce contexte, le projet FERFLU EXPRESS financé par l'UE a travaillé sur un furet modèle de l'infection grippale pour suivre en détail la réponse immunitaire au niveau moléculaire. Dans ce but, les chercheurs ont réalisé l'analyse comparative de l'expression génétique d'animaux immunisés ou infectés par le virus. Leur objectif était d'identifier les biomarqueurs génétiques essentiels liés à la protection vaccinale. Le séquençage de novo du transcriptome des furets infectés par la grippe a permis d'identifier plus de 1 000 gènes impliqués dans la réponse immunitaire innée ou adaptative. Les chercheurs ont également analysé la modification de l'expression génétique induite par des souches virales relativement proches. Même si les modifications de l'expression génétique suivent un profil spécifique à chaque souche virale, les chercheurs ont pu identifier un socle commun de gènes. Ils ont par ailleurs élaboré des algorithmes statistiques sophistiqués permettant d'identifier les gènes susceptibles d'être utilisés pour prédire la souche grippale et la pathologie pulmonaire associée. La découverte de ces biomarqueurs génétiques devrait déboucher sur le développement de nouveaux outils diagnostic et la détection des souches hautement pathogènes du virus. Au total, la mise en place des outils élaborés par les partenaires du projet permettront de minimiser la transmission des souches virulentes de la grippe et d'améliorer les résultats thérapeutiques par l'initiation de traitements précoces. Étant donné l'impact socioéconomique majeur des pandémies grippales, ces travaux pourront alléger un tant soit peu les charges imposées par cette pathologie aux systèmes de santé européens.

Biomarqueur génétique, grippe, virus, furet, réponse immunitaire, vaccin, transcriptome, algorithme