European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Climate Change, Water and Productivity in the Mediterranean: Capacity Building for Geospatial Modelling

Article Category

Article available in the following languages:

Le changement climatique en Méditerranée occidentale

Aux confins du climat marin et du climat continental, la Turquie se distingue par ses hautes montagnes et ses vastes plaines semi-arides. Les chercheurs ont isolé les meilleures stratégies pour stopper le déclin des écosystèmes locaux.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet CLIMED a étudié les cycles hydrologiques et biochimiques afin d'établir le rapport entre le changement climatique et la productivité de l'écosystème. Les chercheurs ont utilisé des relevés à distance, des systèmes d'informations géographiques (SIG) et des modèles de processus pour évaluer à grande échelle les changements écologiques de manière chronologique et topologique. Les chercheurs ont ainsi modélisé la dynamique actuelle et future de la productivité primaire nette (PPN), ainsi que l'hydrologie du bassin du fleuve Seyhan situé sur la côte méditerranéenne de la Turquie. Le but du projet CLIMED visait à générer une étude particulièrement détaillée permettant d'établir un lien entre l'hydrologie, la structure et les fonctions de la végétation dans un bassin hydrographique de montagne. Les partenaires du projet ont proposé deux types d'outils basés sur les technologies géospatiales afin de mieux comprendre le changement climatique. La pénurie d'eau constitue un défi important en Méditerranée, où les ressources sont limitées. Les premiers outils visaient le changement climatique et la gestion de l'eau. Ils ont ainsi pu modéliser la dynamique de l'eau, des solutés et de l'érosion grâce aux analyses SIG et aux relevés à distance. La deuxième approche a permis de relier le changement climatique et la productivité de l'écosystème par la quantification et l'analyse de l'utilisation du sol, mais aussi par la collecte des données sur le climat, le sol et des relevés biologiques. Les chercheurs ont par ailleurs défini les volumes de carbone et d'azote, et étudié plusieurs scénarios associés à une hausse des températures. Les données ont été obtenues à partir de 45 stations climatiques réparties dans la zone d'étude et appliquées à un modèle climatique pour 2070. Le modèle a permis de prédire les précipitations, l'évapotranspiration et le ruissellement. Le flux PPN mensuel, à savoir la fixation nette de dioxyde de carbone par la végétation, a également pu être établi. CLIMED a également renforcé le programme de recherche grâce à des échanges destinés aux jeunes scientifiques. Cela a permis d'établir des liens stratégiques entre les communautés spécialisées dans l'hydrologie et les relevés à distances en Angleterre, en Allemagne, en Turquie et aux Etats-Unis. Les outils mis au point par le projet CLIMED permettront ainsi de mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes en Méditerranée occidentale.

Mots‑clés

Changement climatique, Méditerranée occidentale, écosystème, hydrologique, cycle biochimique, productivité de l'écosystème, changements écologiques, productivité primaire nette, hydrologie, structure de la végétation, technologies géospatiales, gestion de

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application