European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Philosophy of the Web: From Hypertext Representations to Collective Intelligence

Article Category

Article available in the following languages:

La philosophie du web

L'articulation de la philosophie du web permettra à la société de comprendre son rôle en tant que dépôt de connaissance et de préserver ses louanges.

Économie numérique icon Économie numérique

La toile mondiale (World Wide Web) est sans aucun doute le dispositif le plus complexe d'information produit par l'humanité, cependant la philosophie proposée par ce dépôt à la croissance continue est trop complexe à articuler. Le projet PHILOWEB («Philosophy of the Web: From hypertext representations to collective intelligence») tente de relever ce défi. Il part du principe qu'une telle philosophie pourrait être définie en combinant la philosophie française avec une philosophie analytique de pointe et la recherche sur le web, regroupant ainsi les données d'ingénieurs et de philosophes. L'équipe du projet a testé différents concepts liés au Web suivant les déclarations du Professeur Bernard Stiegler, considéré comme le premier philosophe en technologie français. Le projet a inclus ce que l'on nomme le «problème cadre» en sciences informatiques, cette «hypothèse d'un monde ouvert» de l'inventeur du Web ainsi que l'idée d'une «intelligence collective». Pour atteindre son objectif, l'équipe du projet a également collecté des jeux de données de différentes institutions comme MIT et Yahoo! Recherche. Une fois les analyses et recherches terminées, PHILOWEB a édité 12 publications scientifiques regroupant l'informatique et la philosophie. Le projet a également initié une série de séminaires sur la philosophie sur le web, présentée à la prestigieuse université française, la Sorbonne. Les résultats du projet PHILOWEB ont été diffusés lors de conférences, d'ateliers et de présentations dans plusieurs pays et finalement dévoilés lors du forum Digital Enlightenment 2013. Le projet a également publié deux livres sur sujets pour faire avancer le débat et renforcer nos connaissances sur la philosophie du web. Ils permettront à la société de garder en tête le principe de base du web pour le préserver pour les générations à venir.

Mots‑clés

Philosophie sur le web, dépôt, philosophie analytique, problème cadre, sciences informatiques, hypothèse d'un monde ouvert, intelligence collective

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application