European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Cereal Excess as a Renewable Energy Resource

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser la biomasse pour sécher les céréales

Une législation récemment proposée prône l'utilisation de la biomasse pour le chauffage industriel, malgré plusieurs restrictions d'usage en raison des émissions. Face à cela, un programme de recherche a envisagé une nouvelle utilisation pour la paille, qui constitue un déchet agricole standard.

Énergie icon Énergie

Le projet CERES («Cereal excess as a renewable energy resource») vise à mettre au point une nouvelle chaudière à paille conforme à la nouvelle législation européenne. Les chercheurs ont étudié et isolé un additif à même d'améliorer la qualité de combustion des granulés de paille, le combustible sélectionné pour le prototype de chaudière. Ils ont par ailleurs mis au point une nouvelle recette pour la formulation des granulés. Les membres du projet ont nettement progressé dans le développement du prototype. Ils ont mis au point un revêtement pour prévenir la corrosion dans la chaudière et conçu un prototype de laboratoire. Le prototype contenait un épurateur de gaz résiduaires en trois parties destiné à éliminer les métaux lourds, les gaz acides et les matières particulaires. Après 18 mois de recherche et de progrès, des modifications ont été apportées au projet de législation afin de générer une demande pour ce type de système. CERES a donc réalisé une deuxième analyse de marché, qui a révélé que le marché potentiel pour leur prototype n'était plus. Suite à cela, il a été mis fin au projet CERES. Bien que les résultats demeurent discrets, toutes les entreprises participantes ont profité des recherches pendant 18 mois.

Mots‑clés

Biomasse, céréale sèche, chauffage industriel, paille, déchets agricoles, énergie renouvelable, ressources énergétiques, chaudière à paille, formulation de granulés

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application