français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Structural studies of actin nucleator complexes

Comprendre l'architecture des cellules

Un projet récent en biologie moléculaire s'est penché sur les protéines qui contrôlent l'actine, cette protéine à la base de la structure cellulaire de presque toute forme de vie.

L'actine est une protéine qui abonde dans les cellules de la grande majorité des organismes vivants. Elle est essentiellement responsable de la structure globale de la cellule. L'actine contribue aussi au déplacement des autres protéines autour de la cellule, ainsi que de la cohésion de plusieurs cellules. Ce processus est d'ailleurs contrôlé par les complexes de nucléation de l'actine (CNA). Environ 30 CNA différents ont été identifiés, mais les scientifiques tentent toujours de comprendre la structure et les fonctions de tels complexes. Le projet ACTIN-NUCLEATORS («Structural studies of actin nucleator complexes»), financé par l'UE, vise à élucider la structure tridimensionnelle de l'un d'entre eux. Les chercheurs ont décidé d'étudier les complexes FHOD1 et Cdk12 (CNA présent dans les cellules humaines), le complexe Osh6 (un CNA présent dans les levures) et l'enzyme phosphoglucose isomérase de la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Pour l'essentiel, les travaux consistaient à créer la structure tridimensionnelle de FHOD1. Pour ce faire, les chercheurs ont exprimé un grand nombre de protéines FHOD1 dans un système de laboratoire permettant la production de protéines à partir de cellules d'insectes. La méthode a permis d'obtenir suffisamment de protéines FHOD1, lesquelles ont ensuite été purifiées en vue d'une analyse structurelle. Les travaux réalisés sur les autres protéines ont donné lieu à plusieurs articles parus dans des journaux universitaires de renom. Globalement, le projet ACTIN-NUCLEATORS a permis de mieux comprendre les CNA, ce qui contribuera sur le long terme à l'amélioration de la santé dans le monde.

Biologie moléculaire, actine, complexe de nucléation de l'actine, études structurelles, FHOD1