français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Targets and biomarkers for antiepileptogenesis

Prévenir et traiter l'épilepsie

L'épilepsie est une maladie dévastatrice qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Un consortium de l'UE utilise une approche combinatoire afin d'identifier et de développer de nouveaux traitements anti-épileptogènes.

Le projet EPITARGET (Targets and biomarkers for antiepileptogenesis), financé pour cinq ans par l'Union européenne, étudie les différents processus conduisant à l'épilepsie chez l'adulte. Le consortium composé de dix-huit partenaires provenant de neuf pays différents cherche à identifier de nouveaux biomarqueurs et leurs associations dans plusieurs modèles animaux pertinents au niveau clinique. Ces biomarqueurs spécifiques de chaque stade de l'épilepsie seront utilisés pour prévoir/diagnostiquer les stades précoces ou tardifs de la maladie et donc son évolution potentielle. Après un an, les partenaires du projet ont considérablement progressé en direction de leurs objectifs. La compilation des échantillons provenant des différents modèles animaux est en cours. Les chercheurs ont développé une électrode biocompatible permettant de mesurer rapidement et précisément la glycémie cérébrale. Ils ont également caractérisé le profil d'expression de nombreuses molécules à différents moments suivant l'attaque épileptogène. Les médiateurs lipidiques et leurs récepteurs, les microARN, les immuno-protéasomes, les radicaux libres et les antioxydants, les facteurs amyloïdogéniques, les molécules inflammatoires, les protéines de la matrice extracellulaire et les protéines synaptiques font partie de ces molécules. Les membres du consortium étudient les mécanismes complexes de l'épileptogénèse afin de pouvoir concevoir différentes stratégies combinatoires ciblant les différents stades de la maladie et modifier son évolution. Les partenaires du projet ont ainsi optimisé l'approche de dépistage en deux étapes des molécules thérapeutiques et exploré la pharmacocinétique et la tolérabilité de différentes combinaisons de molécules sur des rongeurs sains et épileptiques. Pour permettre à ces molécules d'atteindre leur cible dans le cerveau, ils ont également développé une approche d'encapsulation lipidique. Une première formulation de l'amiloride est actuellement en phase d'essai in vitro et in vivo. La première génération de vecteurs viraux permettant l'expression transgénique à long terme de protéines thérapeutiques a également été testée in vivo. Les résultats du projet EPITARGET sur les modèles animaux seront transposés en pratique clinique afin de valider ces biomarqueurs dans le sang et des échantillons de tissu cérébral chez l'homme. Le recueil actuel d'échantillons comprend ainsi du tissu cérébral et des fluides biologiques provenant de patients épileptiques, ayant subi un traumatisme cérébral ou de patients présentant une pharmacorésistance aux traitements antiépileptiques. La génération d'une base de données comprenant les résultats sur l'animal et sur l'homme est actuellement en cours. La première année du projet a permis la publication de vingt articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture. À la fin du projet, les chercheurs espèrent pouvoir améliorer le diagnostic de l'épilepsie et avoir développé de nouveaux traitements anti-épileptogènes ainsi que les moyens permettant de prévoir leur efficacité potentielle. Ces travaux permettront ainsi d'améliorer la qualité de vie de millions de personnes tout en réduisant drastiquement les coûts de traitement.

Épilepsie, biomarqueurs, anti-épileptogénèse, mesure de la glycémie, stratégies thérapeutiques combinatoires