français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Absorption spectrsocopy and hyperspectral tomography based on coherent supercontinuum source

Un capteur chimique plus perfectionné

Des chercheurs ont réalisé un nouveau type de capteur chimique capable de détecter simultanément plusieurs signatures chimiques, et de mesurer l'évolution de la température dans des flammes chimiques.

Le fait de comprendre l'évolution temporelle des combustions serait très utile pour concevoir des processus thermiques industriels. Les capteurs actuels ne sont pas assez sensibles pour mesurer en même temps plusieurs signatures chimiques, et n'ont pas une résolution temporelle suffisante. Le groupe de recherche ASHTCSCS (Absorption spectroscopy and hyperspectral tomography based on coherent supercontinuum source), financé par l'UE, a utilisé des lasers à supercontinuum pour concevoir un appareil capable de mesurer simultanément de nombreuses signatures chimiques ainsi que la température, et des milliers de fois par seconde. Un laser à supercontinuum est une source laser très intense, avec un spectre très large. Les chercheurs ont envisagé un dispositif à deux modes, un lorsque la résolution temporelle est importante, et l'autre pour privilégier la détection des irrégularités. Les chercheurs d'ASHTCSCS ont conçu des méthodes et des algorithmes pour la seconde méthode, nommée spectroscopie tomographique. Outre ces résultats pratiques, ils ont conçu une nouvelle théorie de la spectroscopie tomographique, pour expliquer les résultats des expériences. Des scientifiques en Allemagne ont construit un prototype fonctionnant selon les deux modes, et l'ont testé avec succès en laboratoire. Le dispositif a atteint la meilleure résolution à ce jour pour une spectroscopie chimique. Ces résultats sont déjà appliqués par une entreprise qui fabrique des capteurs de gaz et des systèmes de contrôle industriel D'autres applications commerciales et industrielles sont à l'étude.

Capteur chimique, signatures chimiques, spectroscopie, tomographie, laser à supercontinuum