European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Developing the Substance Use Normalization Theory (SUNT):<br/>Explaining Adolescent Substance Use in Contemporary Society

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux éclairages sur la toxicomanie des adolescents

Une meilleure compréhension des schémas contemporains de la toxicomanie des adolescents met en lumière des informations importantes pour les décideurs politiques de l'UE et des États membres.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La toxicomanie des jeunes restant un problème de santé publique en Europe, des mesures de prévention efficaces sont nécessaires. De telles mesures requièrent des contextes théoriques actualisés et pertinents et des études empiriques pour permettre d'expliquer les origines et les raisons de la consommation de drogue. Dès lors, le projet SUNT (Developing the substance use normalization theory: Explaining adolescent substance use in contemporary society), financé par l'UE, a développé un nouveau cadre théorique. Son but était de développer la théorie SUNT comme un moyen d'expliquer la consommation de drogue chez les adolescents aujourd'hui. En combinaison avec la théorie du contrôle social, une mesure unique a été créée pour montrer que la consommation de drogue n'est pas considérée comme une violation des codes culturels à certaines époques historiques. Conformément aux anticipations basées sur de faibles taux de prévalence du cannabis dans l'ensemble des pays étudiés, la première série d'analyses n'a montré aucune preuve de normalisation pour un usage récent de cannabis. En outre, conformément à la théorie de la normalisation, les résultats indiquent que, pour un usage de drogue dépassant 40 %, dans certains des pays étudiés, les adolescents qui ont déclaré un usage sont moins susceptibles de déclarer des facteurs de risque sociaux et comportementaux dans les pays à forte prévalence que dans les pays à faible prévalence. Cependant, les résultats indiquent que dans les modèles où une preuve de normalisation a été trouvée, il existe des facteurs de risque qui prédisent l'usage de drogues à un degré égal quel que soit le taux de prévalence au niveau du pays. Une nouvelle analyse des données secondaires a été réalisée sur la base d'une étude fournissant des échantillons représentatifs au niveau national des jeunes de 43 pays. La modélisation multi-niveau a été utilisée et la théorie de la normalisation a été testée et interprétée. Des réunions et discussions de recherche ont été coordonnées et plusieurs articles ont été publiés. Les résultats du projet peuvent avoir un impact sur la lutte contre la toxicomanie des adolescents en Europe et ailleurs par l'intermédiaire d'un réseau collaboratif de recherche internationale. Ils peuvent également informer les décideurs politiques sur les tendances actuelles en matière de consommation de drogue chez les adolescents et ont des répercussions sur l'évolution des politiques actuelles, par exemple concernant la légalisation du cannabis.

Mots‑clés

Toxicomanie des adolescents, SUNT, théorie de la normalisation, théorie du contrôle social

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application