European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A user friendly Decision Support System for an integrated vineyard management, for addressing quality and quantity production variability optimising the use of resources

Article Category

Article available in the following languages:

Un outil de pointe pour les viticulteurs

Un nouvel outil d'aide à la décision intégrant la télédétection, les données satellites et la prévision météo permettra aux vignobles européens de devenir plus productifs.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les exploitations viticoles européennes sont confrontées à une compétition de plus en plus forte des vignobles du nouveau monde. Cette situation s'ajoutant aux défis posés par le changement climatique, les exploitants auront besoin de toute l'aide possible pour rester compétitifs. Le projet VINTAGE (A user friendly decision support system for an integrated vineyard management, for addressing quality and quantity production variability optimising the use of resources), financé par l'UE, a cherché une solution en passant par les technologies de la viticulture de précision, assistée d'un suivi à distance et d'un contrôle local automatisé. Soutenu par quatre associations viticoles nationales et régionales, les partenaires du projet ont développé une solution de gestion ou système d'aide à la décision (DSS, pour decision support system), convivial et rentable. Ce système en ligne optimise le cycle de vie du vignoble de la plantation à la récolte, améliorant sa productivité et optimisant l'utilisation des ressources comme l'eau, les produits phytosanitaires ou la main-d'œuvre. Le système VINTAGE DSS minimise également l'impact de la variabilité saisonnière et fournit aux viticulteurs les connaissances de pointe qui leur permettent d'optimiser la gestion de leur exploitation. Surtout, le système complète efficacement les pratiques ancestrales de culture avec des données de pointe; un suivi de l'air, des plantes et du sol; des simulations numériques de l'arrosage, de l'irrigation, de la taille ou de la réduction des raisins, etc. Le DSS détermine en temps réel la maturité et la qualité du raisin et les zones pouvant être infectées par des parasites ou des champignons. Il permet aux viticulteurs de comprendre et de gérer les différentes phases de maturité du raisin, la teneur en eau des grains ou la dynamique des maladies potentielles. Le prototype du système VINTAGE a été testé sur différents sites pilotes en Espagne, en France, en Italie et au Portugal. Lorsque les données recueillies par ces systèmes prototypes avaient atteint une masse critique, les chercheurs ont élaboré une interface utilisateur pour les plateformes tant fixes que portables. Via les différentes associations vinicoles nationales impliquées dans le projet, le secteur européen du vin devrait pouvoir continuer d'affirmer sa primauté sur le marché mondial.

Mots‑clés

Viticulteurs, vignobles, exploitation viticole, système d'aide à la décision, viticulture, suivi

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application