français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

FLUORINATED SUGARS: CHEMICAL TOOLS FOR THE STUDY OF CARBOHYDRATE-BINDING PROTEINS

Des glucides à base de fluor pour sonder la bioactivité

Le rôle important des glucides dans les processus biologiques est bien reconnu. L'addition de fluor à ces biomolécules permet de mesurer leur activité à l'échelle moléculaire pour le traitement en cas de maladies et de biotechnologie.

L'utilisation de glycoconjugats est encore à ses balbutiements. Le projet FGLYP (Fluorinated sugars: Chemical tools for the study of carbohydrate-binding proteins), financé par l'UE, a examiné le processus pour élargir son potentiel d'explorer le vaste domaine de la glycobiologie. Les chercheurs FGLYP ont préparé un ensemble de glucanes fluorés et de lipides en utilisant de nouvelles procédures développées par le projet. Après avoir attaché les molécules fluorées à la matrice modifiée, ils ont évalué leur conformation en utilisant la spectroscopie pour déterminer si elles interagissaient avec les protéines ou les récepteurs ciblés. Ces molécules innovantes ont de nombreuses applications, dont notamment la modification chimique des protéines et peuvent servir d'agents antioxydants potentiels pour le traitement des maladies vasculaires. L'équipe a également synthétisé un ensemble de glycolipides multivalents qui imiteront l'accumulation des ligands généralement présents dans les récepteurs biologiques. Ils ont également exploré différentes voies pour la production d'analogues perfluorés de KRN7000, un ligand qui protège contre une forme de choc septique et démontre une activité anti-tumorale dans plusieurs modèles in vivo. Les profils métaboliques des nouvelles constructions moléculaires du projet FGLYP peuvent être utilisés pour aborder de nombreuses maladies, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires. La recherche a également préparé la voie à l'exploration de nouveaux glucanes potentiels présents dans les systèmes vivants.

Fluor, sucres, bioactivité, glucanes, glycoconjugués, cancer, maladies cardiovasculaires