français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

High-resolution dating of sedimentary archives

La datation haute résolution des sédiments

Une nouvelle installation et de nouveaux outils puissants pour dater les archives sédimentaires ont été développés avec l'aide d'une initiative financée par l'UE, permettant aux scientifiques de mieux comprendre les changements climatiques et environnementaux.

L'objectif du projet HIRESDAT (High-resolution dating of sedimentary archives) était de développer des installations permettant d'avoir la plus haute résolution possible pour la datation des archives sédimentaires des changements climatiques et environnementaux passés tels que le réchauffement, les niveaux de dioxydes de carbone, les sécheresses et les moussons. La haute résolution obtenue a permis de corréler ces résultats avec les variations du climat de la Terre connues grâce aux enregistrements marins. Grâce à l'identification précise de leur date, les scientifiques peuvent désormais mieux comprendre les causes probables des changements environnementaux observés dans les archives sédimentaires. Les nouveaux outils de datation HIRESDAT ont des applications illimitées, ce qui permet aux chercheurs de comprendre et d'identifier les processus de forçage climatique. Cela inclut l'érosion continentale et le changement climatique global, qui sont responsables des modifications dans les archives sédimentaires. Les chercheurs du projet ont développé un système automatisé qui utilise la magnétostratigraphie et la cyclostratigraphie pour mesurer la magnétisation des roches. Il est conservé dans une salle avec isolation magnétique qui a été construite spécialement pour accueillir ce système. Cela était essentiel pour l'étude haute résolution des enregistrements sédimentaires continus et a abouti à la reconnaissance internationale de l'installation. Le projet HIRESDAT a attiré des scientifiques du monde entier et il participe actuellement à de nombreux projets de recherche locaux et internationaux dans lesquels sont impliqués des experts des meilleurs groupes de recherche en sciences de la Terre. Il a donné lieu à de nombreux articles dans des revues scientifiques de pointe.

Datation haute résolution, archives sédimentaires, HIRESDAT, changement environnemental, processus de forçage, magnétostratigraphie, cyclo-stratigraphie