français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

MEDiterranean SUpersite Volcanoes

Une meilleure observation et un meilleur suivi des volcans méditerranéens

Des chercheurs ont fusionné plusieurs données observationnelles (au sol et par satellite), des méthodes d'analyse et des modélisations pour renforcer les connaissances sur les risques géologiques que représentent les volcans en Méditerranée.

Plus de 3 millions de personnes sont exposées aux risques volcaniques potentiels associés à l'Etna, au Campi Flegrei/Vésuve en Méditerranée. Les styles et les intensités des phénomènes volcaniques sont très variables, à tel point qu'ils offrent une possibilité de mieux appréhender les risques géologiques. Le projet MED-SUV (MEDiterranean SUpersite Volcanoes), financé par l'UE, a fait en sorte d'optimiser les systèmes de contrôle existants, dont les Observations terrestres (OT) pour les processus volcaniques. Les chercheurs ont exploré l'Etna, Campi Flegrei/Vésuve ainsi que leurs effets potentiels sur la région de la mer Méditerranée. L'équipe a mis au point les méthodes d'observation qui leur ont permis d'intégrer l'OT aux données locales, ainsi que l'infrastructure numérique pour le partage des données. MED-SUV a identifié les paramètres relatifs aux processus internes des volcans pour caractériser les processus volcaniques superficiels pendant les éruptions. L'équipe a réalisé des expériences sur le terrain et en laboratoire, dont l'analyse sismique TOMO-ETNA, ainsi que les relevés géochimiques et géophysiques à Solfatara (Campi Flegrei). MED-SUV a ensuite testé les produits mis au point lors du projet sur Campi Flegrei/Vésuve et l'Etna ainsi que sur d'autres systèmes volcaniques présentant un comportement analogue. Les chercheurs du projet ont défini une procédure d'utilisation et de partage des données, ainsi que des produits technologiques et scientifiques. Ils ont mis au point l'infrastructure nécessaire pour gérer les sources de variables et créé un site Web offrant un accès facile au système et aux données. Les partenaires du projet ont produit une meilleure méthode pour traiter les données du radar à synthèse d'ouverture afin de détecter et contrôler la déformation du sol. Ils ont aussi intégré l'OT aux données locales grâce à des modèles de validation et de fusion des informations, ainsi que des modèles mathématiques. Les résultats auront un impact majeur sur le secteur industriel européen puisqu'ils associeront la communauté scientifique aux petites et moyennes entreprises en vue de réaliser de meilleurs systèmes d'observation. Les rapports, les brochures et la vidéo du projet sont disponibles en ligne.

Méditerranéen, volcans, risques géologiques, MED-SUV, observations terrestres