European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Data for Development: the implications of new types of digital data for international development

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche fait avancer le débat sur l'émergence des données numériques comme un nouveau support technologique dans le développement international

Une initiative de l'UE a exploré les implications des données pour le développement – l'utilisation de nouveaux types de données numériques pour façonner les interventions de développement des gouvernements et des institutions internationales.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Le projet D4D (Data for development: The implications of new types of digital data for international development), financé par l'UE, a travaillé à l'introduction de cadres éthiques pour l'utilisation des grandes données dans la politique et la pratique du développement international. Les efforts de recherche se centraient sur la manière don’t la disponibilité de ces données attirait de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions dans le développement international, et sur la manière don’t les organisations de développement géraient l'éthique du respect de la vie privée et la protection des données dans ce contexte. Ils craignaient également la manière don’t les avantages potentiels d'en savoir plus sur le développement des populations étaient pondérés par rapport aux risques de gérer et d'identifier des individus et des groupes. Les partenaires du projet se sont concentrés sur les personnes qui produisent les données, les organisations et les institutions qui les utilisent et les décideurs et les entreprises technologiques qui gèrent les aspects techniques et réglementaires de la production et du stockage des données. À travers des études de cas, ils ont rassemblé des preuves provenant de diverses sources, y compris les opérateurs de téléphonie mobile qui produisent des grandes données des utilisateurs dans les pays à faibles et à moyens revenus, ainsi que d'un projet d'IBM pour optimiser le réseau des eaux de Bangalore. D4D a impliquait l'observation des participants à des événements internationaux liés au groupe de responsabilité des données internationales. Cela a été réalisé pour comprendre le développement de ce nouveau groupe d'acteurs au sein des données pour le développement, leurs objectifs et leurs perceptions des enjeux éthiques connexes. Le projet D4D a également étudié la question de l'éthique dans les données pour le développement. Il a relié les réseaux internationaux de savants, de praticiens et d'entreprises actives dans le domaine. Ces efforts ont permis de définir et de discuter des questions éthiques qui sont nouvelles pour l'analyse des données. Des liens ont en outre été établis avec des savants et des praticiens en Afrique subsaharienne, en Inde et en Amérique latine et avec des organisations militantes. Les chercheurs se sont également engagés dans des discussions internationales et multidisciplinaires sur le concept de la vie privée du groupe. Les efforts du projet ont donné lieu à la publication de 7 articles revus par des pairs dans des revues internationales, à 3 chapitres de livre et à plus de 20 présentations internationales et entretiens. Un des principaux résultats de la bourse était un livre sur le «Respect de la vie privée du groupe (2017)», qui a innové dans les études de la vie privée à l'aide de résultats empiriques du projet D4D. Les questions découlant de l'utilisation des données volumineuses dans le développement et les interventions humanitaires sont venus au premier plan grâce à D4D.

Mots‑clés

Données numériques, développement international, données pour le développement, D4D, éthique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application