European Commission logo print header

Faciliter la recherche sur le cerveau à l’aide d’un logiciel libre

Un nouveau logiciel libre de simulation et d’analyse de modèles de réseaux cérébraux réduit les obstacles à la recherche sur le cerveau, par la simulation du cerveau en tant que service cloud.

Dans la recherche actuelle sur le cerveau, les flux de travail de neuro-imagerie et de modélisation du cerveau utilisés pour analyser de grandes quantités de données requièrent une puissance de traitement et un stockage dépassant ce que les ordinateurs personnels peuvent offrir. Les chercheurs éprouvent par conséquent des difficultés à reproduire de manière indépendante les résultats scientifiques générés par des flux de travail numériques aussi complexes. Étant donné que le progrès scientifique moderne dépend de plus en plus de ces flux de travail, que doivent faire les scientifiques? La plateforme ouverte de recherche sur le cerveau EBRAINS, créée par le Human Brain Project (HBP SGA3), financé par l’UE, apporte une solution par le biais d’une vaste gamme de données et d’outils dédiés à la recherche sur le cerveau, proposés dans un environnement protégé qui favorise le travail reproductible. Désormais, EBRAINS offre également aux scientifiques des services cloud pour la simulation et l’analyse du cerveau par le biais d’un logiciel libre appelé The Virtual Brain (TVB). Ce logiciel est décrit dans une étude publiée dans la revue «NeuroImage». Les services cloud de TVB ont été conçus pour permettre aux chercheurs du monde entier de collaborer plus facilement en ligne, en partageant des données et en exécutant des logiciels dans un espace informatique commun. Conçu pour être accessible et simple d’emploi, TVB peut être utilisé dans un navigateur Internet sous n’importe quel système d’exploitation — les utilisateurs ne doivent installer aucun logiciel. «En outre, TVB peut également être utilisé en tant que bibliothèque Python pour la programmation dans le laboratoire EBRAINS», rapporte l’étude. «Via ces interfaces, les utilisateurs peuvent charger des modèles de réseau cérébral, configurer et exécuter des simulations, mais également post-traiter et exporter les résultats.»

La sécurité avant tout