français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Technological Evolution, Social Processes and Environmental Impact as Reflected in Bronze and Iron Ages Copper Exploitation in Timna, Israel (the Central Timna Valley Project, CTV)

Des technologies de production de métaux dans les civilisations anciennes

Un projet de recherche multidisciplinaire de plusieurs années a apporté un éclairage sur divers aspects du patrimoine archéologique à proximité des gisements de minerai de cuivre de l'Arabah du sud (Israël).

L'Arabah du sud est l'une des zones de production de métaux antiques les mieux préservées au monde. Le projet CTV (Central Timna Valley) a basé ses travaux sur des fouilles, des enquêtes et des analyses complémentaires en laboratoire. Ces travaux étaient destinés à traiter plusieurs questions cruciales relatives à l'archéologie de l'âge du bronze tardif et de l'âge du fer. Parmi celles-ci figuraient l'histoire de la technologie de production du cuivre et l'introduction du fer, ainsi que les problèmes historiques relatifs à la nature des sociétés du désert associées à cette production,du XIIIe au IXe siècle avant notre ère. Les chercheurs ont pu établir des liens entre les activités de production du cuivre et l'émergence du royaume local d'Édom, qui est connu grâce à l'Ancien Testament et à des sources égyptiennes et assyriennes. Avant ces travaux, un grand nombre de ces contextes avaient été à tort datés de l'âge du bronze tardif. À la lumière de cette nouvelle chronologie, les chercheurs ont pu étudier les processus sociaux et technologiques avec une résolution temporelle élevée, en se basant sur les matériaux étudiés et découverts sur différents sites d'extraction et de fusion du cuivre dans la vallée de Timna. Ils ont publié plus de 20 articles scientifiques de grande qualité évalués par des pairs, résumant les résultats des différentes études. Parmi les domaines étudiés, on peut citer l'influence de l'homme sur l'environnement ancien, les anciennes technologies d'extraction et les typologies de céramiques, ainsi que la détermination des contraintes liées à l'âge sur les vestiges métallurgiques. CTV a débouché sur des collaborations étroites avec sept universités. Une nouvelle recherche sur divers sujets a de ce fait été initiée, afin d'étudier le rôle des métaux et des technologies de production de métaux dans les sociétés anciennes. Une base de données numérique en ligne facilite la gestion des données de terrain et de laboratoire, mettant à la disposition de la communauté scientifique et du grand public les résultats et conclusions du projet.

Production de métaux, gisements de minerai de cuivre, Arabah du sud, Timna, archéologie, Édom, âge du fer