français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Année internationale de l'astronomie 2009: «The Universe: yours to discover»

La 62e assemblée générale de l'organisation des Nations Unies (ONU) a officiellement proclamé l'année internationale de l'astronomie 2009 (IYA2009). Dans le cadre du thème central intitulé «The universe: yours to discover» («L'univers: un monde à découvrir»), l'ONU et d'autres organismes assureront la promotion de la science en matière d'astronomie et tenteront de sensibiliser les citoyens à l'impact de l'astronomie sur leur vie quotidienne. «C'est une étape importante de sensibilisation du public à ce que l'on pense être la science la plus ancienne de la planète: l'astronomie», déclare Tim de Zeeuw, directeur général de l'organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral (ESO). «Je me réjouis de voir l'ESO et ses États membres collaborer activement avec l'IAU (International Astronomical Union ou Union astronomique internationale) et l'UNESCO afin d'atteindre cet objectif.» L'année 2009 a été choisie en vue de commémorer le 400e anniversaire depuis la première observation de l'espace au télescope par Galileo Galilei. Il avait à l'époque non seulement découvert les montagnes et les cratères de la Lune ou les tâches solaires, mais également vérifié le modèle héliocentrique du système solaire de Copernic. L'IYA2009 vise également à souligner le rôle de la collaboration internationale dans ce domaine. Selon l'union astronomique internationale (IAU), «durant plusieurs millénaires, les astronomes ont travaillé ensemble et traversé les frontières géographiques, des sexes, de l'âge, de la culture et de la race, ce qui allait dans le sens des principes de la charte de l'ONU.» «L'année internationale de l'astronomie 2009 offre à toutes les nations la possibilité de participer à cette révolution scientifique et technologique passionnante», ajoute Catherine Cesarsky, présidente de l'Union astronomique internationale (IAU). C'est pourquoi les activités prévues pour l'IYA2009 ne doivent pas se cantonner aux pays développés. L'IAU veut également s'assurer que les organisations moins renommées des pays en développement puissent participer aux côtés des organisations plus importantes et offrir leur contribution; et ce en s'inscrivant dans un réseau mondial considérable. Dans le cadre de cet objectif, le projet intitulé «Universe Awareness for Young Children» (UNAWE, la sensibilisation des jeunes enfants à l'univers) souhaite mettre en oeuvre son programme de sensibilisation à la science au cours de l'IYA2009. L'ONU a désigné «l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en tant qu'agence principale et correspondant pour l'année; elle l'encourage à organiser des activités tout au long de l'année, en collaboration avec d'autres entités du système des Nations Unies, l'Union astronomique internationale, l'Observatoire européen austral (ESO) et les sociétés d'astronomie du monde entier.» Jusqu'à présent, 99 pays et 14 organismes se sont inscrits en tant que participants à l'IYA2009.