français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-06

Des chercheurs coréens et tchèques concluent ensemble un brevet sur la biomasse

Une équipe de recherche tchéco-coréenne a obtenu un brevet sur une nouvelle méthode soutenant la production de biomasse végétale, qui permettra également la culture de plantes présentant une production plus importante de biomasse. En théorie, les secteurs pharmaceutique et alimentaire pourraient utiliser ce brevet, explique l'équipe. «L'invention, qui permet la culture de plantes dans le but de produire davantage de biomasse, présente les résultats d'activités de recherche fondamentale,» a déclaré le Dr Eva Janouskovcova, de l'Office du transfert de technologie de l'université Masaryk, à CORDIS Nouvelles. «Cette augmentation profiterait aux secteurs alimentaire ou pharmaceutique», explique-t-elle. «La production de plantes énergétiques telle que l'oseille hybride Uteush n'est pas à négliger. La biotechnologie peut également s'appliquer à la décontamination des sols affectés, à l'aide de la technique de phytoremédiation.» Les chercheurs tchèques de l'Institut universitaire de biologie expérimentale ont montré que les protéines et hormones végétales jouent un rôle essentiel dans la division des cellules souches végétales, lesquelles peuvent être également utilisées avec des méthodes de soutien en génie génétique. «Nous avons découvert qu'une intervention génétique provoquant la régulation de ces activités protéiques pouvait modifier la croissance de la plante», explique le directeur de projet Dr Jan Hejatko. «L'activité de ces protéines est importante pour le développement et la régulation de la division cellulaire des cellules souches des plantes; elle permet la croissance et par conséquent la formation de la biomasse chez les végétaux», a-t-il déclaré. «Ces résultats offrent de nouvelles possibilités en matière de régulation de la croissance végétale à l'aide de méthodes de génie génétique.» Pour leur part, les chercheurs de l'université Masaryk ont mené des expériences prouvant qu'il existe bel et bien des interactions entre les effets de l'auxine (une hormone végétale qui stimule la formation du système racinaire et la croissance des bourgeons) et de la cytokinine (la phytohormone à l'origine de la division cellulaire qui retarde la sénescence des feuilles). Selon le Dr Janouskovcova, les cytokinines influencent le flux des auxines dans la plante, et donnent forme aux nouveaux organes. La biomasse, une énergie renouvelable, se réfère aux matières organiques vivantes ou mortes récemment (comme les matières végétales et les déchets animaux) pouvant être utilisées en tant que carburant. La biomasse fait partie du cycle du carbone, et le carbone atmosphérique est transformé en matière organique par photosynthèse. Toutefois, bien que la biomasse soit considérée comme un combustible renouvelable, également qualifié de «combustible à bilan carbone neutre», les experts déclarent que son utilisation contribue également au réchauffement planétaire. Une perturbation du cycle naturel du carbone, déclenchée par les activités humaines telles que l'urbanisation des espaces verts est un problème. L'utilisation de la biomasse en tant que combustible libère la même quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cependant, les experts expliquent que lorsque la biomasse est utilisée pour la génération d'énergie, on considère qu'elle a un bilan carbone neutre ou qu'elle peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, en raison des effets que pourrait avoir la libération du méthane dans l'atmosphère. L'UE encourage l'utilisation de la biomasse en tant que carburant, et entend réduire notre dépendance actuelle envers les combustibles fossiles. La part de biomasse utilisée pour la production d'énergie est en constante augmentation chaque année. Pour sa part, le gouvernement tchèque a donné son accord concernant la mise en place d'une usine à biomasse pour la période 2009-2011.

Tchéquie, Corée du Sud