français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-06

Des oiseaux sauvages victimes de carence en vitamines

Une étude suédoise a montré qu'un nombre important d'oiseaux sauvages de la mer Baltique décédaient d'une maladie paralysante causée par une carence en thiamine, substance que l'on connaît mieux sous le nom de vitamine B1. Les résultats, publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), montrent qu'une carence en B1 provoque des échecs de reproduction ainsi que de nombreux troubles comportementaux chez un grand nombre d'espèces. La thiamine est essentielle pour les oiseaux et les autres vertébrés. Une carence en thiamine peut mener à des maladies neurodégénératives, une perte de sensation, la paralysie et la mort. Elle est notamment importante pour garantir le fonctionnement adéquat des nerfs. Les chercheurs ont étudié des oiseaux sauvages de la mer Baltique et d'Islande et ont démontré qu'il existait un rapport entre la paralysie observée chez plusieurs oiseaux sauvages de ces régions et une carence en thiamine. Ils ont analysé la répartition géographique de la carence ainsi que le nombre d'espèces infectées, et ont constaté un taux de carence en thiamine élevé chez les oiseaux aux alentours de la mer Baltique. Par ailleurs, il semble qu'un début de carence en thiamine menace les populations aviaires en Islande. L'équipe de recherche, menée par le professeur Lennart Balk de l'université de Stockholm (Suède), fait remarquer que la carence en thiamine constatée chez les oiseaux était visible dans les oeufs, le foie et les cerveaux. Ils ont trouvé des taux anormalement élevés d'enzymes pertinentes au niveau du foie et du cerveau mais ont également constaté une carence en cofacteur de thiamine, un composé essentiel au fonctionnement correct de ces enzymes. Les effets d'une carence en thiamine se manifestent de diverses manières, expliquent les auteurs. La paralysie est observée chez 78% des oiseaux sauvages, et chez certaines autres espèces telles que le goéland argenté, elle provoque une réduction de la production d'oeufs. Les femelles de certaines espèces ne pondent pas d'oeufs du tout; d'autres en pondent mais ces oeufs sont dépourvus de thiamine. Ces variations montrent que les oiseaux souffrent de carence en thiamine de différents niveaux. L'équipe a également observé un comportement perturbé: les oiseaux sauvages sont moins agressifs et farouches, les colonies de goélands poussent moins de cris et la construction de certains nids n'est pas totalement achevée chez certaines espèces. Les travaux ont également indiqué un rapport avec la grippe aviaire, car il se pourrait que cette maladie se répande plus rapidement chez les oiseaux sauvages présentant de faibles taux de thiamine. Les chercheurs pensent que les taux élevés de mortalité et les échecs de reproduction des oiseaux sauvages en mer Baltique font partie des quelques symptômes du syndrome de carence en thiamine, lequel aurait probablement contribué à un déclin général des populations sauvages ces dernières années. Des observations antérieures relatives à la paralysie, à des taux élevés de mort prématurée et d'échecs de reproduction ces dernières années avaient attribué la cause de ces troubles à un manque de nourriture. Mais cette nouvelle étude indique que la carence en thiamine serait plutôt une cause spécifique, car, à terme, elle conduit à l'inanition en supprimant la sensation de faim des animaux. Les auteurs laissent entendre qu'en réalité, une pénurie alimentaire ne mène pas nécessairement à un déficit en thiamine chez les oiseaux. En revanche, la carence pourrait être causée par un agent direct affectant les taux de thiamine pour ces oiseaux ou par une transmission de taux de thiamine insuffisants aux oiseaux par le biais de la chaîne alimentaire. Les chercheurs font remarquer que davantage de travaux de recherche sont nécessaires pour découvrir les causes exactes du déficit de thiamine chez les oiseaux sauvages, mais également pour déterminer si d'autres formes de la vie sauvage sont affectées de la même manière.