European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Les Européens s'attaquent au mystère de l'insuffisance rénale chronique.

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie «silencieuse» qui touche un Européen sur dix. En dépit des recherches, il faut encore améliorer son diagnostic précoce et les traitements personnalisés. Un autre problème critique est celui du manque d'informations sur sa physiopathologie. Le projet SYSKID («Systems biology towards novel chronic kidney disease diagnosis and treatment») est donc fermement décidé à résoudre ces problèmes. D'une durée de 60 mois, il est soutenu à hauteur de 11,8 millions d'euros dans le contexte du domaine thématique «Santé» du septième programme-cadre de l'UE (7e PC). L'IRC est une maladie grave qui mine la santé en conduisant à une défaillance rénale terminale, à des complications cardio-vasculaires et à des troubles du métabolisme osseux. Les partenaires du projet SYSKID cherchent à identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du développement de la maladie. Ils associeront ces informations avec des facteurs de risque cliniques, ce qui pourrait alors éclaircir les marqueurs biologiques relatifs. Ces marqueurs biologiques apporteront aux chercheurs les informations nécessaires pour conduire des études précliniques portant sur de nouvelles méthodes de traitement visant à arrêter la progression de la maladie. L'équipe obtiendra également les données requises pour concevoir et évaluer des outils de diagnostic précoce, ainsi que pour suivre le pronostic et la thérapie. Pour faciliter la conception d'un cadre de biologie des systèmes convenant à l'IRC, l'équipe intégrera la biologie moléculaire et cellulaire, la bioinformatique, les statistiques et l'épidémiologie. Elle bénéficiera également de l'expertise clinique de ses chercheurs ainsi que d'un vaste échantillonnage de données cliniques et sur la maladie. Le projet SYSKID, fort d'une équipe de 25 groupes de recherche, appuie également ses travaux sur une commission consultative de très haut niveau dans les domaines de la science, du développement de produits et de la perspective des patients. Les chercheurs du projet SYSKID soulignent que la plupart des gens atteints d'IRC n'en sont qu'aux premiers stades de la maladie. Un diagnostic précoce faciliterait son contrôle, notamment en évitant la dialyse et la greffe de rein, mais il faut disposer de méthodes plus sophistiquées. L'IRC résulte souvent du diabète et de l'hypertension, et pourrait être associée à l'athérosclérose généralisée. Or la fréquence du diabète a augmenté ces dernières années, notamment en Europe où elle est de 7%. Les chercheurs affirment que la progression du diabète et de l'hypertension se répercutera sur l'IRC et donc sur le nombre de décès associés. Le diagnostic précoce et la prévention sont ainsi essentiels pour lutter contre cette maladie. «En appliquant une approche de pointe en biologie des systèmes, nous obtiendrons une vision complète des conséquences du diabète et de l'hypertension sur le fonctionnement des reins», explique le Dr Bernd Mayer de la société autrichienne emergentec biodevelopment GmbH, l'organisme coordinateur du projet SYSKID. «Nous allons nous intéresser aux premiers stades de l'insuffisance rénale chronique, en cherchant à découvrir de meilleures stratégies de prévention ainsi que d'autres options de diagnostic et de traitement afin d'améliorer la qualité de vie des patients.» Le projet associe 25 grands groupes de recherche venant de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, d'Irlande, de France, d'Italie, de Hongrie, des Pays-Bas, d'Autriche, de Pologne, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.