français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Des géophysiciens étudient l'influence de l'atmosphère sur la Terre

Un nouveau projet de recherche interdisciplinaire, soutenu par le Fonds autrichien pour la science (FWF), a été mis en place pour aider les géophysiciens à mieux comprendre le fonctionnement de l'atmosphère de la Terre. Des chercheurs de l'institut de géodésie et de géophysique de l'université de technologie de Vienne (TU) en Autriche, étudieront comment l'atmosphère terrestre soutient la vie ainsi que ses autres très nombreuses influences sur notre planète, notamment sur son champ de gravitation, sa forme et sa rotation. Dénommé GGOS («Global Geodetic Observing System»), ce projet a été pris en charge par l'Association internationale de géodésie (IAG). Son but est de s'appuyer sur un ensemble collectif de données afin de bâtir des modèles géophysiques des effets de la pression et du moment cinétique de l'atmosphère, ainsi que des coefficients de son potentiel gravitationnel. Les modèles utiliseront les mêmes paramètres (pression de l'air, température, humidité et vitesse du vent), et les données viendront du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). L'institut de géodésie et de géophysique évaluera les variations résultant du choix des catégories de données et des modèles géophysiques des phénomènes atmosphériques. L'institut choisira ainsi les catégories et les modèles appropriés, puis calculera les effets de la pression, du moment cinétique et des coefficients du potentiel gravitationnel pour la totalité de la période au cours de laquelle on dispose d'observations géodésiques par satellite. La géodésie moderne (la science des mesures et de la représentation de la Terre) doit prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, les conditions atmosphériques peuvent retarder les signaux venant des satellites GPS (système mondial de positionnement), et la pression de l'air peut modifier la forme de la Terre sur un à deux centimètres ou agir sur son champ gravitationnel. L'atmosphère peut également entraîner de petites fluctuations de la rotation de la Terre. En raison de tous ces facteurs, les données doivent être corrigées en permanence. Le projet GGOS est donc important dans le contexte des mesures et des observations de l'atmosphère à l'échelle mondiale. Des centaines de scientifiques participent au projet dans le monde entier, traitant et analysant les données géodésiques et géophysiques recueillies au sol et depuis l'espace. L'exactitude de ces données est essentielle pour observer l'activité de l'atmosphère ainsi que d'autres phénomènes comme les fluctuations du niveau des mers ou le mouvement des plaques tectoniques, ce qui permet par exemple de surveiller les séismes. Le Dr Johannes Böhm, chercheur à la TU, déclarait: «C'est la seule façon de tirer des conclusions réellement utiles pour la société, comme des preuves soutenant la recherche sur le climat ou la prévision des catastrophes naturelles.».

Autriche