français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

La division cellulaire en vidéo

Des scientifiques financés par l'UE ont enregistré près de 200 000 séquences vidéo révélant les gènes humains impliqués dans une variété de fonctions, dont l'un des processus fondamentaux de la vie: la division cellulaire. Les détails de leurs travaux révolutionnaires sont publiés dans la revue Nature. Le projet MITOCHECK («Regulation of mitosis by phosphorylation - a combined functional genomics, proteomics and chemical biology approach») était financé à hauteur de 8,58 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC). Les séquences enregistrées par les partenaires du consortium regroupant 10 membres, dont le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) en Allemagne, ont permis aux scientifiques d'identifier des centaines de gènes impliqués dans la mitose, la forme de division cellulaire la plus commune chez l'être humain. «La mitose est indispensable à la vie», explique le Dr Jan Ellenberg du LEBM. «Un problème survenant pendant ce processus mènera à l'apparition de troubles tels que le cancer». Pour déterminer quels gènes parmi les 22000 gènes présents dans les cellules sont spécifiquement liés à la mitose, l'équipe a utilisé l'ARN (acide ribonucléique) pour «faire taire» (ou inhiber) chacun des gènes et les a placé un à un dans différents ensembles de cellules. Les scientifiques ont ensuite filmé ces cellules sous un microscope pendant 48 heures, générant ainsi des dizaines de milliers de séquences détaillant le déroulement de la mitose. La quantité importante d'enregistrements a été traitée à l'aide d'un nouveau programme informatique spécialement conçu pour ce projet. Ainsi, les scientifiques ont pu constater que près de 600 des 22000 gènes que nous possédons jouent un rôle dans la mitose. L'étape suivante pour les chercheurs consistera à étudier la façon dont ces 600 gènes interagissent au niveau moléculaire. Dans le cadre du suivi du projet MITOSYS, qui est financé au titre du septième programme-cadre (7e PC), les chercheurs examineront également le comportement de ces gènes dans des cellules saines et certains cancers. Ces recherches permettront d'identifier les marqueurs qui faciliteraient le diagnostic et conduiraient à de meilleures décisions thérapeutiques. Les séquences et les données d'analyse de l'étude actuelle du consortium MITOCHECK sont disponibles sur Internet gratuitement, et les chercheurs comptent mettre à jour ces informations à mesure que leurs travaux progressent. «Le résultat final est que nous disposons actuellement d'une précieuse ressource ouverte à la communauté scientifique», explique le Dr Ellenberg. «Les chercheurs peuvent accéder au site, saisir le nom de leur gène préféré et observer ce qui se passe lorsque ce gène est inhibé; ils peuvent également déterminer quels autres gènes ont des effets similaires, tout cela en quelques clics, au lieu de mois ou même d'années d'analyses en laboratoire!» La nouvelle méthodologie d'inhibition de gènes créée au cours du projet a déjà été utilisée à plusieurs reprises par la communauté scientifique. «Un an après avoir développé ces nouveaux micro-ensembles d'ARNsi, ils sont déjà utilisés par plus de 10 groupes de recherche à travers l'Europe», explique le Dr Rainer Pepperkok du LEBM. Les résultats d'une étude parallèle menée par la même équipe et portant sur les protéines encodées par ces 600 gènes sont également disponibles dans la revue Science.