European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

À la pêche aux ressources pharmaceutiques dans la mer

Un des produits de soins pour la peau les plus estimés est la «Crème de la Mer», une crème contenant du varech fermenté qui permet d'hydrater la peau. À l'origine, cette crème a été développée par Max Huber, un scientifique de l'agence spatiale américaine de la NASA, pour traiter des brûlures chimiques graves. Des entreprises du monde entier oeuvrent pour l'identification et l'exploitation de diverses sources naturelles de composants pouvant prouver leur efficacité dans des médicaments et autres produits. Dans le cadre de cet effort, une équipe de scientifiques financée par l'UE est en quête de substances biologiquement actives dans les organismes marins qui pourraient s'adapter à l'utilisation en tant que base de biens pharmaceutiques. Le projet MAREX («Exploring marine resources for bioactive compounds: from discovery to sustainable production and industrial applications») a reçu 6 millions d'euros au titre du thème «Alimentation, agriculture et pêche, et biotechnologie» (KBBE) du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE afin de collecter, isoler et classer les organismes marins, dont les actinies (ou anémones de mer), les tuniqués et les micro- et macroalgues, de la Méditerranée, des mers Baltique et d'Oman, ainsi que des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Coordonnés par l'université d'Helsinki en Finlande, les partenaires de MAREX étudient minutieusement des composants d'organismes marins modifiés chimiquement afin de garantir une utilisation médicale adaptée. Selon l'équipe MAREX, le processus est certes complexe et étendu et requiert une planification attentive, mais il offrira de bonnes opportunités pour des «composants actifs intéressants pour le développement de produits pharmaceutiques» pour de nombreux troubles tels que le cancer. La première étape à suivre est la collecte d'échantillons; le consortium composé de 19 personnes affirme que ce processus ne nuit pas aux écosystèmes des océans et des mers. Alors que des collections existantes d'échantillons sont également utilisées, les partenaires concentrent leurs efforts sur les matériaux qui n'ont jamais été testés auparavant. «Dès le départ, nous tenterons de déterminer si une algue ou une autre matière première provenant de la mer peut être utilisée à l'échelle industrielle», explique le Dr Päivi Tammela, chercheur de la faculté de pharmacie à l'université d'Helsinki. De leur côté, le professeur de l'université Jari Yli-Kauhaluoma et le Dr Paula Kiuru font remarquer que les composants collectés par les organismes marins possèdent en général une structure chimique très complexe. Les partenaires entendent identifier les parties structurelles les plus fondamentales des «composants les plus intéressants». Une fois les informations obtenues, l'équipe pourra simplifier la structure d'un composant complexe sans altérer l'activité biologique. Des chercheurs et des acteurs industriels de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, de Pologne, de Slovénie, de Finlande, de Suède, du Royaume-Uni, du Chili, de d'Inde, du Liban et de Turquie apportent des contributions clés à ce projet. Outre le développement industriel du produit, les résultats de MAREX permettront de stimuler la croissance et la productivité de la biotechnologie marine en Europe. Les partenaires oeuvreront à sensibiliser les gens à l'approvisionnement de produits de biotechnologie marine et de la biodiversité et du potentiel marin. Le projet MAREX a été lancé en août 2010 et devrait aboutir en juillet 2014. À terme, ses partenaires aideront les industries européennes à stimuler leurs portefeuilles dans de nombreuses applications y compris les secteurs pharmaceutique, nutraceutique, cosmétique, agrochimique et de traitement des aliments.

Belgique, Chili, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Liban, Pologne, Suède, Slovénie, Turquie, Royaume-Uni