français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Appel à propositions pour la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST)

La Commission européenne vient de publier un appel à propositions portant sur la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST). COST est un cadre intergouvernemental pour la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique, permettant la coordination de la recherche nationale au niveau européen. Il contribue également à réduire la fragmentation des investissements dans la recherche européenne et à ouvrir l'Espace européen de la recherche (EER) à une coopération mondiale. La Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique appelle à des propositions d'actions contribuant au développement scientifique, technologique, économique, culturel ou sociétal de l'Europe. Les propositions jouant un rôle précurseur pour d'autres programmes européens et/ou initiées par des chercheurs en début de carrière sont particulièrement bienvenues. COST s'articule autour de neuf domaines d'activités, à savoir la biomédecine et les biosciences moléculaires; les sciences et technologies chimiques et moléculaires; les sciences du système terrestre et la gestion de l'environnement; l'alimentation et l'agriculture; les forêts et leurs produits et services; les individus, la société, les cultures et la santé; les technologies de l'information et de la communication; les matériaux, la physique et les nanosciences; et le transport et le développement urbain. Les candidats sont invités à préciser le thème de leur proposition en fonction de l'un des domaines susmentionnés. Toutefois, les propositions interdisciplinaires qui relèvent de plusieurs catégories sont particulièrement bienvenues et seront évaluées séparément. Les propositions devraient inclure des chercheurs originaires d'au moins cinq pays membres de COST.