français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Des scientiques découvrent l'absence de matière noire autour du Soleil

Les astronomes ont remis en question une croyance très ancienne selon laquelle le système solaire abrite une grande quantité de matière noire, une substance invisible et mystérieuse ne pouvant être identifiée indirectement par la force gravitationnelle qu'elle exerce. Selon cette dernière étude, qui est la plus précise à ce jour, cette croyance n'a jamais été observée. Les résultats suggèrent plutôt que les mesures visant à détecter directement les particules de matière noire de notre planète ne porteront pas de fruits. Des chercheurs sous la direction de l'Universidad de Concepción au Chili ont utilisé le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l'observatoire de La Silla à l'ESO, ainsi que d'autres télescopes pour suivre les mouvements de plus de 400 étoiles se trouvant jusqu'à plus de 13 000 années-lumière du Soleil. Ils ont mesuré la masse de matériel dans une zone relativement grande autour du Soleil. «La quantité de masse que nous avons déduite correspond très bien à ce que nous voyons- les étoiles, la poussière et le gaz - dans la région autour du Soleil, » explique le responsable de l'équipe, Christian Moni Bidin du Départament d'astronomie de l'université de Concepción. «Mais cela ne laisse aucune place pour la matière supplémentaire - la matière noire- que nous pensions trouver. Nos calculs montrent qu'elle aurait dû clairement ressortir dans nos mesures. Mais elle n'est pas là !» La matière noire joue un rôle essentiel sur la manière dont les extrémités des galaxies, comme notre Voie lactée, tournent aussi vite. Mais beaucoup d'experts pensent qu'elle était essentielle dans la formation et l'évolution des galaxies. Aujourd'hui, il est largement accepté que ce composant sombre constitue environ 80% de la masse de l'Univers. Jusqu'à présent, toutes les tentatives pour comprendre cela ont échoué. Dans cette étude, l'équipe a déterminé le volume de matière noire en mesurant le mouvement des étoiles. Les mouvements sont le résultat de l'attraction gravitationnelle mutuelle de toute la matière, qu'il s'agisse de la matière normale comme les étoiles ou de la matière noire. Les modèles astronomiques existants pour montrer comment les galaxies se forment et tournent suggèrent que la Voie Lactée est entourée par un halo de matière noire. Ces modèles ne sont pas capables de prédire précisément la forme de ce halo. Mais, pour cette étude, il faudrait supposer que le halo de matière noire a une forme vraiment peu probable. C'est l'objectif principal de cette étude. Selon les chercheurs, en essayant de repérer de rares interactions entre les particules de matière noire et la matière normale risquent très probablement de n'apporter aucun résultat. Le Dr Moni-Bidin de conclure: «Malgré les nouveaux résultats, la Voie Lactée doit certainement tourner beaucoup plus vite que ce que l'on peut expliquer avec la seule matière visible. Aussi, si la matière noire n'est pas présente là où on l'attend, une nouvelle explication au problème de la masse manquante doit être trouvée. Nos résultats contredisent les modèles en vigueur. Le mystère de la matière noire en devient juste encore plus mystérieux. De prochains sondages, tels que ceux de la mission Gaia de l'ESA, seront cruciaux pour avancer au-delà de ce point.»Pour de plus amples informations, consulter: ESO: http://www.eso.org/ Universidad de Concepción: http://www.udec.cl/pexterno/

Chili