français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Une étude se penche sur les mécanismes d'évolution

Les scientifiques se sont longtemps penchés sur la manière dont les organismes se défendent face à la maladie. Ils ont également tenté d'atténuer la charge de la maladie. Dans un article publié dans la revue PLoS Biology, une équipe de deux chercheurs originaires du Royaume-Uni et des États-Unis ont étudié comment Konrad et al. présentent un exemple de réponses immunitaires spécifiques aux champignons dans des fourmis sociales, provoquant une immunisation active des autres résidents du nid par les individus infectés. Les résultats offrent de nouvelles indications sur la manière dont les organismes ont évolué différents mécanismes qui remplissent plusieurs fonctions, dont le transfert de l'immunité entre individus apparentés et la discrimination entre pathogènes. Des chercheurs de l'institut de recherche sur l'immunologie et l'infection de l'université d'Édimbourg au Royaume-Uni et de la Stanford University aux États-Unis se sont penchés sur les fourmis Lasius neglectus. Une fois couvertes de doses létales du champignon entomopathogénique Metarhizium anisopliae, les fourmis ont pu entrer en contact avec le reste de la colonie. Les fourmis du nid ont été exposées aux doses fongiques trop faibles pour induire un modèle spécifique d'expression génétique immunitaire antifongique. Selon les chercheurs, les bénéficiaires de l'inoculat ne pouvaient pas mourir d'une dose létale subséquente du même microbe. Ils ajoutent que les modélisations mathématiques suggèrent que leurs réactions entraîneraient une récupération plus rapide pour les fourmis. «Comme l'ont d'abord suggéré Rosengaus et Traniello, ces phénomènes sont fortement similaires à la variolisation telle que pratiquée par l'homme, dans laquelle l'exposition à de petites doses du pathogènes protège les individus contre des infections futures», peut-on lire dans l'étude. «Contrairement à la vaccination, toutefois, les spores fongiques transmises dans le système étudié par Konrad et al. ne semblent pas être atténués, par exemple, par les enzymes digestives et restent infectieuses. Les auteurs ont utilisé une association d'approches pour identifier les mécanismes sous-jacents à l'immunisation sociale dans les colonies de fourmis: la modélisation mathématique; ainsi que des techniques comportementales, microbiologiques, immunologiques et moléculaires qui, ensemble, offrent une validation de principe que l'immunité au sein du groupe peut être manipulée et modélisée de manière expérimentale.» Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour déterminer comment associer ce principe à l'épidémiologie humaine et animale, le binôme de chercheurs pense que des inférences évolutionnaires solides peuvent être tirées de ces études. «Il serait bon d'examiner par exemple la base cellulaire de la spécificité immunitaire suggérée par les modèles d'expression génétique; si une exposition antérieure permet une réponse plus rapide et/ou plus forte à de faibles doses de pathogènes; quelle serait la force d'une protection croisée contre d'autres pathogènes?; et si l'immunisation sociale des insectes persiste tant que les individus sont exposés à un pathogène ou si la mémoire immunitaire peut produire une immunisation sociale à long terme chez les invertébrés. En étudiant l'immunité sociale à l'échelle d'un système chez les insectes, peut-être pourrons-nous trouver des propriétés émergentes que nous ignorons chez un autre animal social important, à savoir, l'homme.»Pour de plus amples informations, consulter: Université d'Édimbourg: http://www.ed.ac.uk/home Revue PLOS Biology: http://www.plosone.org/home.action

Royaume-Uni, États-Unis