Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Results Pack

Article available in the following languages:

Administration en ligne: apporter des services publics innovants aux citoyens et aux entreprises

La mutation numérique de l'administration bénéficiera aux citoyens et aux entreprises, permettra d'économiser l'argent public et créera un nouveau marché pour les applications de service public. Des projets financés par l'UE ont contribué à surmonter les obstacles et à fournir les composantes de base qui permettront aux administrations de proposer de nouveaux services numériques dans tous les ministères et entre les pays.

Économie numérique icon Économie numérique

Alors que les technologies permettant de délivrer des services administratifs électroniques plus intelligents et groupés existent déjà, les administrations publiques font souvent face à une multitude d'obstacles telles que des contraintes budgétaires, des problèmes juridiques, de procédures et d'interopérabilité technique entre les services et administrations (ainsi qu'entre les pays), ainsi que l'accès au savoir-faire technique. Ces problèmes ont limité le déploiement des services publics numériques. La Commission européenne est déterminée à résoudre ce problème. Comme elle le souligne dans son plan d'action européen 2016-2020 pour l'administration en ligne, la mutation numérique de l'administration est un élément clé de la construction du marché unique numérique.

Obtenir des résultats

Le développement d'un secteur public exploitant les TIC a été reconnu comme étant un défi de société par Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. L'informatique en nuage, basée sur le partage de ressources plutôt que sur l'utilisation de serveurs locaux ou de systèmes personnels pour gérer chaque application individuelle, a la capacité de transformer et améliorer les services publics tout en les rendant moins coûteux. Un certain nombre de projets d'administration en ligne ont été lancés en se basant sur le nuage de services publics, dont certains sont mis en avant dans ce Results Pack. Ceux-ci comprennent CLOUDOPTING, qui a développé une plateforme pour aider les administrations à accéder à une série d'applications en nuage, et STORM CLOUDS, qui a aidé les autorités publiques à faire évoluer leurs services vers un modèle en nuage. En outre, plusieurs projets pilotes coordonnés de grande envergure, financés par le programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ont été mis en œuvre. Ces projets visaient d'abord à piloter, puis à déployer les résultats avec les composantes de base de Connecting Europe Facility (CEF, y compris la clé numérique) que les administrations publiques peuvent (ré)utiliser pour concevoir et développer de nouveaux services électroniques qui pourraient, par exemple, faciliter les déplacements vers d'autres États membres ou la gestion transfrontalière des appels d'offres. Ce Results Pack met en évidence les succès de deux de ces projets pilotes de grande envergure. Le premier est l'ambitieux projet e-SENS, d'un budget de 27 millions d'euros, sur le point de s'achever. Ce projet s'est basé sur le succès de précédents projets (comme ePSOS, STORK, PEPPOL et SPOCS) pour proposer une infrastructure en ligne de base pouvant être utilisée pour toute une série de services publics. Le deuxième est e-CODEX, un système sécurisé de transmission électronique basé sur le nuage qui permet aux services judiciaires de gérer et échanger des informations sur des questions civiles, commerciales et même pénales. Tous ces projets se sont basés sur la collaboration, la transparence et la participation des autorités nationales des États membres, avec l'objectif de rompre le cloisonnement des administrations publiques et de les aider à se connecter et à interagir avec les citoyens, les entreprises et d'autres services publics à travers l'Europe. Les citoyens et les entreprises bénéficieront de services publics plus personnalisés, et de nouveaux débouchés commerciaux s'ouvriront grâce à la création d'un marché pour les services et applications d'administration en ligne. Depuis une décennie, la Commission a investi dans des projets portant sur les services d'administration publique, dans le but d'accélérer la modernisation de l'administration. Des services publics transfrontaliers et numériques homogènes contribuent à la compétitivité de l'UE et en font un lieu plus attrayant pour y investir et y vivre.