European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-17

Article available in the following languages:

Brainstorming à Athènes dans le cadre du Human Brain Project

Le 7 sommet du Human Brain Project s’est ouvert à Athènes le 3 février 2020 pour une semaine d’informations incroyables dédiées à la recherche sur l’organe le plus complexe du corps. CORDIS y a assisté.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Que nous le sachions ou non, consciemment ou inconsciemment, le cerveau s’efforce de contrôler avec précision chaque fonction du corps, de la plus élémentaire comme la respiration aux fonctions motrices les plus élaborées que l’on puisse imaginer lors d’activités sportives. Quelque 86 milliards de cellules cérébrales appelées neurones, chacune ayant en moyenne 7 000 connexions avec d’autres neurones (synapses), maintiennent la vie et notre existence telles que nous la connaissons. En accueillant les délégués aux travaux depuis le «berceau de la démocratie» et en leur promettant un ciel bleu et ensoleillé, Yannis Ioannidis, professeur d’informatique et de télécommunications, Université d’Athènes, et directeur général du centre de recherche Athéna, a préparé le terrain pour un lieu qui regorge de recherches de pointe sur le cerveau. D’une présentation du Human Brain Project (HBP) et de EBRAINS à la lutte contre les maladies neurodégénératives et l’épilepsie, la première journée a porté sur les initiatives mondiales sur le cerveau, le développement du langage et les différences entre le cerveau des musiciens et celui des simples mortels qui ne font qu’écouter et apprécier.

Le Human Brain Project

Le HBP est l’un des plus grands projets d’étude du cerveau au monde et, en tant que projet phare des technologies futures et émergentes (FET), il fait partie des plus grands projets jamais financés par l’UE. Katrin Amunts, professeure à l’Institut de recherche sur le cerveau Cécile et Oskar Vogt de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, a fait un compte-rendu enthousiaste des réalisations du projet, qui est maintenant presque à la fin de sa deuxième convention de subvention spécifique. Le HBP réunit en son sein 131 institutions dans 19 pays et compte 40 projets de partenariat. Il développe EBRAINS, la première infrastructure TIC intégrée au monde pour la recherche et le développement sur le cerveau. Pour la troisième convention de subvention spécifique, il y aura une transformation de la structure des sous-projets en lots de travaux, afin de permettre des liens plus étroits entre les neurosciences et la technologie. Le HBP a également étudié cette notion insaisissable de conscience chez les humains, les animaux, les machines intelligentes et les organoïdes, des cultures tissulaires 3D, miniatures et auto-organisées, dérivées de cellules souches. Fenêtre sur la maladie et le développement du cerveau, les organoïdes cérébraux pourraient révolutionner l’étude de certaines parties de l’organe ou de la structure dans son ensemble. Cependant, l’exploration de la conscience à l’aide d’organoïdes s’accompagne également de questions éthiques et de questions sur la manière dont la conscience est évaluée.

Des mégadonnées, une grande responsabilité, de grandes récompenses

L’initiative HBP est alimentée par les mégadonnées et la science ouverte. Mégadonnées, car résoudre l’énigme de la conscience, par exemple, nécessite littéralement une énorme quantité d’informations. Natalia Manola, directrice générale d’OpenAIRE au centre de recherche et d’innovation Athéna de l’Université d’Athènes, a expliqué le rôle de la science ouverte. Les scientifiques du courant de pensée de la science ouverte, a souligné Mme Manola, s’attaquent au coronavirus et démêlent la génétique du virus à une vitesse étonnante face à la situation d’urgence en matière de santé publique mondiale. La session de l’après-midi s’est conclue sur le thème «Mégadonnées & neurosciences computationnelles». En engloutissant d’énormes quantités de données, la modélisation informatique a, par exemple, expliqué la fonction des dendrites, les branches d’une cellule nerveuse qui communiquent avec d’autres neurones. Finalement, l’utilisation de mégadonnées peut servir à identifier l’individualité de chacun d’entre nous. Le HBP promet de faire la lumière sur la mesure dans laquelle le cerveau individuel est un mariage de gènes, d’influences biologiques non génétiques, d’expériences individuelles et d’influences culturelles. Le résultat de ce premier axe de recherche est pour le moins impressionnant. Tous les chercheurs en neurobiologie attendent la prochaine étape avec impatience.

Pays

Grèce

Articles connexes