français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-04-17

Cartographier le microbiome pour améliorer la quantité, la qualité et la sécurité alimentaires

Selon une récente étude, les aliments fermentés peuvent représenter une source importante de bactéries lactiques (LAB) probiotiques pour l’intestin humain.

Grâce à son rôle clé dans le développement, l’immunité et la nutrition, le microbiome, à savoir le matériel génétique de tous les micro-organismes vivant dans le corps humain, a fait l’objet de toutes les attentions ces dernière années. Le microbiome intestinal, et la façon dont il affecte la santé globale, est notamment devenu un sujet prisé par la recherche scientifique et médicale dans un contexte d’intérêt croissant pour les aliments fermentés en raison de leurs avantages décrits sur la santé de l’appareil digestif. La production d’aliments et de boissons fermentés s’accompagne d’une croissance microbienne contrôlée et d’une transformation de composants alimentaires par action enzymatique. La plupart des aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, le kombucha et la choucroute contient des probiotiques. Selon une définition utilisée par l’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques, il s’agit «de micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, sont bénéfiques pour la santé de l’hôte». Les LAB sont indispensables pour produire des aliments fermentés. Plusieurs souches sont considérées comme probiotiques, les plus courantes appartenant au genre Lactobacillus. Combien de ces bactéries atteignent effectivement l’intestin et font partie du microbiome? Comme indiqué dans un article publié dans la revue «Nature Communications», une équipe de chercheurs, soutenue par le projet MASTER, financé par l’UE, a abordé cette question et a montré que «les aliments fermentés peuvent être considérés comme une source potentielle de LAB pour le microbiome intestinal». «Nous avons réalisé une méta-analyse à grande échelle sur les microbiomes provenant de sources alimentaires et de sites corporels humains. Nous avons étudié la prévalence et la diversité des espèces de LAB dans le microbiome humain et leur chevauchement avec les espèces et les souches présentes dans l’alimentation.» Comme décrit dans un article par l’organisme Teagasc – the Agriculture and Food Development Authority, coordinateur du projet MASTER, «les génomes des LAB sont reconstitués à partir d’environ 300 aliments et presque 10 000 échantillons fécaux humains provenant de différents continents, pour analyser la répartition des LAB chez les humains en fonction de leur origine géographique, de leur âge et de leur style de vie». Ce même article énonce: «On a retrouvé des LAB en quantité relativement faible dans les selles humaines et leur prévalence dépendait de l’âge, du mode de vie et de la géographie. Les LAB les plus fréquemment retrouvées dans les selles humaines sont Streptococcus thermophilus et Lactococcus lactis, qui sont souvent présentes dans les yaourts et le fromage.»

Bénéfiques pour la santé