European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

AI for Predictive Maintenance on Wind Turbines

Article Category

Article available in the following languages:

Une méthode plus efficace pour la maintenance des éoliennes

Une société danoise montre comment les éoliennes peuvent tirer parti de l’intelligence artificielle pour éviter de manière efficace les problèmes coûteux de maintenance.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

L’énergie éolienne est un ingrédient crucial de la transition de notre société vers les énergies renouvelables. Le problème, cependant, est que les éoliennes restent à ce jour extrêmement onéreux, tant du point de vue de leur fonctionnement que de leur maintenance, qui représentent environ un tiers des coûts liés aux énergies renouvelables. En réalité, une défaillance inattendue d’un composant critique se traduit souvent par l’arrêt total de l’éolienne. Il est ainsi possible que des milliers de foyers doivent être alimentés en énergie à partir de combustibles fossiles pendant plusieurs mois. Pour le propriétaire du parc éolien, cela signifie une perte de revenus et des réparations très coûteuses. La détection précoce de ces défaillances représente la solution pour empêcher ces pannes incapacitantes potentielles. Il s’agit traditionnellement du rôle de la surveillance des conditions, un processus qui emploie des données avancées recueillies par le biais de capteurs pour contrôler l’intégrité des équipements mécaniques. «On peut comparer les ingénieurs experts impliqués dans ce processus à des médecins pour éoliennes, dont la tâche est d’identifier la maladie le plus tôt possible et de recommander le traitement le plus efficace», indique Allan Larsen, coordinateur du projet PAVIMON financé par l’UE. Malheureusement, la surveillance des conditions est un processus manuel dont l’évolutivité est limitée, et c’est la raison pour laquelle Vertikal AI, hôte du projet, a mis au point une alternative basée sur l’intelligence artificielle (IA). «Notre technologie basée sur l’IA change totalement la donne», ajoute Allan Larsen, directeur général de Vertikal AI, une société danoise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive basées sur l’IA. «Notre solution exploite des données liées à des défaillances passées, une base d’expertise en ingénierie ainsi que des données mécaniques afin de déclencher des avertissements plus rapides et plus fiables en cas de défaillance potentielle, par rapport à une surveillance des conditions classique.» Désormais, grâce au projet PAVIMON, cette technologie basée sur l’IA s’approche de sa phase de commercialisation.

Les besoins en matière de technologie basée sur l’IA sont plus importants que prévus

Lors de ce projet, Vertikal AI a étudié la faisabilité de la création d’une solution rentable et évolutive basée sur la technologie d’apprentissage profond de la société. Les chercheurs, ayant travaillé auprès de plusieurs propriétaires de grandes éoliennes, leur ont posé des questions telles que: À quel point l’ensemble global de données côté client est-il clair et complet? Quels problèmes les utilisateurs rencontrent-ils? Quelles sont les barrières en place limitant la transformation des processus existants? Dans quelle mesure le marché et l’environnement concurrentiel favorisent-ils une stratégie à haute croissance? «Dans le cadre de la collecte de données et d’informations, nous avons longuement interrogé les clients potentiels afin de brosser un tableau exhaustif de leurs potentiels problèmes et des processus», explique Allan Larsen. «Notre curiosité a été accueillie de manière très positive, et les relations que nous avons entretenues à ces fins nous sont encore aujourd’hui d’une aide inestimable.» Selon Allan Larsen, l’équipe a découvert à travers ces échanges que les besoins à long terme de cette technologie basée sur l’IA dépassaient de loin leur postulat de départ. «Nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de proposer une version simplifiée de notre produit et d’en tirer des bénéfices immédiats, et cela s’intègre parfaitement à notre vision à long terme», ajoute-t-il.

Accélérer la commercialisation

Bien que le projet soit désormais terminé, Vertikal AI continue de faire progresser sa solution en vue de sa commercialisation. «Le projet PAVIMON a réellement validé notre potentiel de croissance, et les informations que nous avons recueillies forment désormais la base de notre stratégie de développement à long terme», conclut Allan Larsen. La société réalise actuellement des investissements significatifs dans la R&D et accélère le développement de la solution en vue d’une commercialisation prochaine. Dans les deux prochaines années, Vertikal AI prévoit de collaborer étroitement avec ses clients afin de finaliser son produit et de le commercialiser. Pour ce faire, l’équipe est à la recherche de capital risque d’origine privée, et peut-être également d’une subvention par le biais du programme pilote de l’accélérateur du CEI.

Mots‑clés

PAVIMON, Vertikal AI, intelligence artificielle, IA, apprentissage profond, éoliennes, parc éolien, maintenance prédictive, énergie éolienne, énergie renouvelable, surveillance des conditions

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application