Skip to main content

A range of economically viable, innovative and proven HydroKinetic turbines that will enable users to exploit the huge potential of clean, predictable energy in the world’s rivers, canals and estuarie

Article Category

Article available in the folowing languages:

Suivre le courant: exploiter l’énergie du mouvement de l’eau pour la production d’électricité

Un projet financé par l’UE a dévoilé une turbine hydrocinétique qui capte l’énergie de l’écoulement de l’eau dans les rivières, les canaux et les estuaires. Cette nouvelle technologie pourrait fournir une forme d’énergie renouvelable propre, prévisible et infinie.

Énergie

Les turbines hydrocinétiques représentent une technologie émergente qui permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique de l’eau en mouvement, captée par les vagues, les marées ou les courants. Contrairement aux hydroturbines des barrages qui nécessitent une infrastructure importante, les turbines hydrocinétiques sont placées directement dans l’eau et ont un impact minimal sur l’environnement marin. De plus, étant donné que la densité de l’eau est presque 800 fois supérieure à celle de l’air et que les flux sont plus constants que le vent, les turbines hydrocinétiques peuvent fournir beaucoup plus d’énergie que les éoliennes pour une même célérité d’écoulement et des dimensions de turbine identiques.

Une alternative plus propre aux moteurs diesel pour les régions éloignées

Le projet DP Renewables, financé par l’UE, commercialise deux turbines hydrocinétiques – 25 kW et 60 kW – qui ont été testées sur le site d’essai SEENEOH sur la Garonne, en France, et à Kirkwall dans les îles Orcades, en Écosse. Ces turbines uniques sont une alternative propre et idéale aux générateurs diesel dans les communautés isolées et insulaires. «La commercialisation de notre appareil de 60 kW peut fournir un approvisionnement en électricité propre, indépendant et prévisible aux régions éloignées – avec un accès au réseau médiocre ou inexistant – qui dépendent actuellement de générateurs diesel polluants», remarque Vincent Mc Cormack, responsable de l’innovation. «Les démonstrateurs de notre DP Renewables prouvent que l’énergie hydrocinétique peut s’ajouter au bouquet d’énergies renouvelables, offrant ainsi une voie vers l’objectif ambitieux de l’UE d’une économie sans carbone d’ici 2050.»

Une conception unique qui maximise la puissance de sortie

Le concept de DP Renewables utilise deux turbines à axe vertical placées de part et d’autre d’un corps accélérateur de flux breveté appelé «corps non profilé» ou «canal». «Le succès de la conception de notre corps non profilé repose sur la capacité à exploiter la physique de l’écoulement des liquides autour des obstacles: un obstacle judicieusement placé maximise la puissance tirée des vagues, des marées ou des courants car il fait augmenter le débit d’eau autour de l’obstacle. Le corps non profilé double la vitesse de l’écoulement de l’eau dans les turbines, ce qui multiplie par 8 la puissance hydrocinétique», explique Vincent Mc Cormack. Un système breveté de contrôle en tangage des pales ajuste l’angle des pales pour une puissance de sortie optimale. Les solutions concurrentes nécessitent généralement des turbines plus grandes et plus coûteuses, immergées dans de plus grandes profondeurs d’eau, pour atteindre la puissance fournie par la solution de DP Renewables. L’impact sur la vie marine est minimisé. Les pales de la turbine tournent vers l’extérieur, détournant naturellement les poissons et les mammifères de l’appareil, à une vitesse sûre et contrôlée de 40 tr/min. À titre de comparaison, de nombreux dispositifs concurrents fonctionnent à une vitesse minimale de 180 tr/min. Pour le nettoyage et l’entretien, sa conception mécanique permet de soulever les turbines hors du plan d’eau. Il est important de noter que le dispositif à corps non profilé est portable – il peut facilement être déplacé vers d’autres endroits, ce qui rend l’énergie hydroélectrique disponible là où elle est le plus nécessaire. «Exploitant l’énorme énergie des cours d’eau voisins, la technologie de DP Renewables augmente l’approvisionnement en énergie propre pour les familles et les entreprises. Elle offre une indépendance énergétique, améliorant ainsi la qualité de vie et créant un changement positif dans les régions qui manquent d’électricité ou ne bénéficient pas d’un approvisionnement en électricité fiable», conclut Vincent Mc Cormack.

Mots‑clés

DP Renewables, turbines hydrocinétiques, corps non profilé, générateur diesel, énergie renouvelable, énergie hydroélectrique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application