français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

L’informatique quantique fait un pas en avant grâce aux nouveaux qubits‑trous

Des chercheurs financés par l’UE ont créé un nouveau système qubit prometteur basé sur les spins de trous en interaction qui sont confinés dans un nanodispositif quantique composé de silicium et de germanium.

Les capacités de traitement des supercalculateurs actuels peuvent laisser perplexe mais les ordinateurs quantiques devraient même être plus performants que la plus puissante de ces machines. Dotés de capacités et de vitesse de traitement considérables, les ordinateurs quantiques pourront résoudre des problèmes qu’aucun processeur actuel ne peut solutionner. Le secret de la puissance de traitement d’un ordinateur quantique réside dans l’utilisation de bits quantiques, ou qubits, des particules élémentaires qui représentent les unités de base de l’information quantique. Des chercheurs subventionnés par les projets MaGnum et microSPIRE, financés par l’UE, ont développé un nouveau système potentiel pour des qubits fiables utilisant le spin de ces trous. La création de ces qubits est décrite dans leur étude publiée dans la revue «Nature Materials».

Trous en rotation