français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Un coup de main pour les chercheurs en protéomique

Un projet financé par l’UE permet aux scientifiques en protéomique d’accéder à des équipements et à une expertise de pointe pour répondre à leurs besoins en matière de recherche.

De la découverte de nouveaux marqueurs de protéines pour diagnostiquer des maladies à l’étude de nouvelles cibles moléculaires pour des médicaments efficaces, la protéomique — l’étude du protéome — joue un rôle essentiel dans la recherche médicale. Les protéines agissent principalement dans les cellules et ont de nombreuses fonctions essentielles dans le corps. Lorsque des mutations surviennent dans l’ADN d’une personne, ce sont les protéines qui sont en réalité affectées. Les médicaments administrés pour combattre une maladie le font en interagissant avec les protéines. Pour parvenir à de nouvelles avancées, la recherche en protéomique doit combiner équipements avancés et efforts de collaboration de la part des experts dans ce domaine. Toutefois, les scientifiques n’ont souvent pas accès à ce genre de ressources. Le projet EPIC-XS, financé par l’UE, donne aux chercheurs un accès aux dernières technologies et ressources en protéomique qui leur seraient autrement indisponibles.

Savoir-faire et équipements de pointe aux sites d’accès du projet