français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

L’expérience KATRIN franchit le seuil d’un électronvolt pour la masse d’un neutrino

Dans le carde d’une expérience, des chercheurs ont fixé une nouvelle limite supérieure pour la masse d’un neutrino: 0,8 électronvolt (eV).

Les neutrinos sont de minuscules particules subatomiques d’une masse infime, si petite que, pendant longtemps, les scientifiques pensaient qu’elle était nulle. Ce sont les particules les plus abondantes de l’univers ayant une masse, mais le fait qu’ils interagissent rarement avec d’autres matières complique sérieusement leur détection ainsi que la mesure de leur masse. Les chercheurs qui ont pris part à l’expérience internationale Karlsruhe Tritium Neutrino (KATRIN) sont désormais parvenus à mesurer la masse d’un neutrino avec une précision remarquable. Mais pourquoi est-il si important de connaître la masse d’un neutrino? En réalité, ces minuscules neutrinos sont pertinents aussi bien pour la physique des particules que pour la cosmologie, ils permettent de considérer de nouveaux phénomènes physiques qui vont plus loin que les modèles actuels, et ils jouent un rôle important dans la formation de structures à grande échelle comme les galaxies. Connaître leur échelle de masse apporterait donc des informations précieuses sur les rouages de l’univers. Avec le soutien partiel du projet SENSE, financé par l’UE, les scientifiques de KATRIN ont à présent déterminé une nouvelle limite supérieure pour la masse d’un neutrino: 0,8 eV. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue «Nature physics». Dans l’expérience KATRIN, les chercheurs ont examiné un isotope instable de l’hydrogène appelé tritium qui subit un processus de désintégration radioactive connu sous le nom de désintégration bêta. Afin de mesurer la masse du neutrino, ils ont étudié la distribution d’énergie des électrons libérés lors de ce processus. Comme l’a rapporté un article publié sur le site web de l’Institut Max Planck pour la physique, géré par la Société Max Planck, partenaire du projet SENSE, une telle entreprise «nécessite un effort technologique conséquent: l’expérience de 70 mètres de long abrite la source de tritium la plus intense au monde ainsi qu’un spectromètre géant pour mesurer l’énergie des électrons de désintégration avec une précision sans précédent».

Sensibilité accrue