Skip to main content
European Commission logo print header

Development and Manufacturing of Intelligent Lightweight Composite Aircraft Container

Article Category

Article available in the following languages:

Robotique et capteurs pour la manutention et la surveillance des cargaisons

Un conteneur intelligent équipé d’une plateforme robotique fait avec le chargement et le déchargement du fret aérien ce que nous aimerions tous pouvoir faire pour un déménagement.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Déménager est un défi. Heureusement, bien qu’à grands frais, les entreprises de déménagement peuvent transporter vos cartons et vos meubles jusqu’aux pièces prévues après le déménagement. Imaginez que tous vos cartons et meubles soient dotés de plateformes robotisées autopropulsées et télécommandées qui les amènent à l’endroit indiqué, les sécurisent et vous envoient même des informations sans fil sur leur position, les dommages potentiels, etc. C’est exactement ce que le projet INTELLICONT, financé par l’UE, entend faire avec le fret aérien, en ayant mis au point un conteneur de fret aérien innovant, intelligent et léger, également appelé unit load device (unité de chargement) (ULD).

Les avantages et les inconvénients des ULD et de leur logistique

Les ULD sont de grands conteneurs d’expédition, le plus souvent en aluminium. Ils sont essentiels pour sécuriser les charges du décollage à l’atterrissage, notamment en cas de turbulences. Sans eux — ou en cas d’arrimage inadéquat dans la soute — les mouvements peuvent non seulement endommager la cargaison et l’avion, mais aussi nuire à la sécurité en raison du déplacement du poids dans l’avion. Malgré les progrès considérables de la technologie aéronautique, la logistique qui leur est associée n’a pas beaucoup évolué au fil des décennies. «Le déplacement des ULD nécessite du personnel, des équipements de manutention spéciaux au sol et un système de chargement permanent de l’avion dans la soute, y compris un plancher lourd roulant pour déplacer les conteneurs de fret vers leur position finale», explique Elias Kokkotas, directeur général d’AMS AERO, anciennement Avionics Greece, coordinateur du projet. En outre, les compagnies aériennes opèrent dans un environnement hautement réglementé. La manutention du fret a été largement externalisée ces cinquante dernières années, ce qui fait des ULD les seules parties de l’avion qui quittent la juridiction de la compagnie aérienne et reviennent après être passées entre des mains «non réglementées». Cela renforce la nécessité d’une surveillance et d’un contrôle permanents.

Technologies sans fil et robotiques pour le déplacement des ULD

«Le système INTELLICONT unique en son genre, se compose d’une plateforme robotique (PR) et d’un conteneur de fret aérien léger et intelligent. Fabriqué en aluminium et en polymère renforcé de fibres, le composite réduit le poids d’environ 40 % par rapport aux ULD classiques. La PR et l’ULD sont tous deux dotés de capacités de détection et connectés sans fil à une interface homme‑machine», explique Elias Kokkotas. Les grands et lourds planchers roulants ont disparu, remplacés par une bande magnétique le long de laquelle sont délimités des espaces de «stationnement» avec des codes QR marquant les positions de chargement et de déchargement des ULD. Les ULD sont munis de codes QR pour être reconnus par la PR. La PR se déplace de manière autonome le long de la bande magnétique, identifiant soit l’ULD à charger, soit l’espace de déchargement. Un système d’arrimage de précision basé sur une caméra permet à la PR de s’aligner pour le chargement et le déchargement avec une précision submillimétrique. À l’arrivée, la PR active le mécanisme de verrouillage et revient en position initiale pour continuer à charger.

Suivi, surveillance et contrôle améliorés

«Les capteurs intégrés d’INTELLICONT envoient des informations sans fil en continu au poste de pilotage concernant sa position, l’état du verrouillage, la température interne, l’état des incendies ou des fumées et les indications de choc ou d’impact. Cela élimine le besoin de revêtements ignifuges et de systèmes centraux d’extinction des incendies, ce qui réduit encore le poids de l’avion et les coûts liés à la maintenance», explique Elias Kokkotas. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser des ULD spécialisés avec contrôle de la température ou ignifugation. La solution INTELLICONT peut être adaptée aux valises et aux voyages grand public, et elle peut être développée pour des applications dans le domaine de la cybersécurité. Elle permettra de réduire la consommation de carburant, et par conséquent les coûts et les émissions connexes, et ouvrira la voie à de nouvelles conceptions d’avions légers.

Mots‑clés

INTELLICONT, ULD, avion, robotique, conteneur de fret, avion, sans fil, capteurs, unit load device, composite

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application