français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

L’apprentissage automatique fait la lumière sur la façon dont les aérosols affectent les nuages

Les particules d’aérosols dans l’air affectent davantage la couverture nuageuse que la luminosité des nuages, et cela produit un effet de refroidissement plus important, selon une recherche récente.

L’atmosphère terrestre est riche en minuscules particules en suspension appelées aérosols qui affectent le climat. Les aérosols peuvent être formés par des processus naturels tels que les éruptions volcaniques et les feux de forêt. Cependant, ils sont également générés par les combustibles fossiles qui sont brûlés pour faire avancer nos voitures, faire voler nos avions et faire tourner nos usines. Cette augmentation des aérosols pourrait avoir un impact notable sur le changement climatique. Les aérosols jouent un rôle dans la formation des nuages, ils pourraient donc contribuer à rafraîchir la planète puisque les nuages reflètent la lumière du soleil. Malheureusement, les scientifiques ont eu du mal à déterminer précisément la manière dont les nuages réagissent aux changements des niveaux d’aérosols, ce qui accroît l’incertitude des prévisions de changement climatique. Ceci est dû au fait que l’incidence d’autres variables météorologiques a compliqué l’isolement des données sur les interactions entre les aérosols et les nuages. Cependant, des chercheurs soutenus par le projet CONSTRAIN, financé par l’UE, ont trouvé un moyen d’étudier ces interactions grâce à l’opportunité unique offerte par l’éruption du volcan islandais en 2014. Leurs résultats ont été publiés dans la revue «Nature Geoscience». L’éruption en Islande a engendré un énorme panache d’aérosols. «Ce gigantesque panache d’aérosols dans un environnement par ailleurs quasi vierge a fourni une occasion naturelle idéale de quantifier les réponses des nuages aux changements liés aux aérosols, à savoir l’empreinte de l’aérosol sur les nuages», explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Ying Chen du Paul Scherrer Institut, en Suisse, dans un article publié sur le site web de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Ying Chen a réalisé ces travaux en tant que chercheur associé à l’université britannique.

Plus de couverture nuageuse