European Commission logo print header

Cultiver la recherche transnationale dans le domaine de l’agriculture biologique

Le projet CORE Organic Cofund, financé par l’UE, est un réseau de ministères et de conseils de recherche européens visant à apporter un financement à la recherche dans le domaine de l’agriculture et des systèmes d’agriculture biologiques.

L’un des chemins les mieux balisés menant à une agriculture et à une production alimentaire durables est celui de l’agriculture biologique. «L’agriculture biologique, qui n’a pas recours aux produits phytosanitaires et exploite un large éventail de cultures, permet d’améliorer la santé des sols, de réduire la pollution et de promouvoir la biodiversité, ce qui en fait une solution durable de choix pour la production de denrées alimentaires», explique Ivana Trkulja, coordinatrice de CORE Organic, rattachée à l’International Centre for Research in Organic Food Systems. Si l’on veut véritablement récolter les fruits de l’agriculture biologique, cette pratique doit toutefois être mise en œuvre à grande échelle. «Aux côtés des exploitations biologiques individuelles, dont nous disposons déjà, nous devons construire un écosystème de l’agriculture biologique», déclare Ivana Trkulja. C’est justement à cet objectif que contribue le projet CORE Organic Cofund (Coordination of European Transnational Research in Organic Food and Farming Systems Cofund), financé par l’UE.

Une expérience reconnue

Mis sur pied en 2004, CORE Organic est un réseau de ministères et de conseils de recherche européens visant à apporter un financement à la recherche dans le domaine de l’agriculture et des systèmes d’agriculture biologiques. «En conjuguant nos efforts entre organisations et États membres, nous sommes en mesure de mieux soutenir les projets de recherche transnationale qui s’attachent à relever certains des défis les plus importants de la chaîne de valeur biologique», ajoute Ivana Trkulja. Au cours des 18 dernières années, le programme a organisé huit appels transnationaux et a apporté un financement à hauteur de 61,9 millions d’EUR à 62 projets de recherche. Ces appels ont fait intervenir des chercheurs de tous les pays partenaires, y compris des pays de taille plus modeste et des pays d’Europe de l’Est. Les appels portaient sur des thèmes liés à l’agroécologie tels que les maladies animales, les systèmes de culture, la production mixte animale et végétale, les aliments pour animaux, la transformation des aliments biologiques et les systèmes alimentaires circulaires et zéro déchet. «CORE Organic jouit d’une expérience reconnue en termes de renforcement des capacités et des compétences dans le domaine de la recherche biologique», fait remarquer Ivana Trkulja. «Le financement de ces projet à permis à l’Europe non seulement de constater un intérêt accru pour l’agriculture biologique, mais aussi de considérer cette pratique comme un maillon indispensable d’un système alimentaire durable, résilient au changement climatique et circulaire.» Le réseau a lancé trois appels de recherche transnationale au cours de la phase CORE Organic Cofund. Dans le sillage d’un appel indépendant en 2016, le réseau a collaboré avec le SUSFOOD2 Cofund au lancement d’un appel en 2019 sur les systèmes alimentaires durables et biologiques. L’intégration de la pensée systémique mise en place par l’appel de 2019 a été poussée plus avant dans le cadre d’un appel en 2021 sous le thème «Systèmes d’agriculture biologique pour une production mixte végétale et animale améliorée». Au total, la phase de Cofund a fait intervenir 29 organismes de financement issus de 21 pays/régions qui ont soutenu 29 projets.

Atteindre les objectifs du pacte vert

Même avec plus d’une quinzaine d’années de succès à son actif, Ivana Trkulja précise que CORE Organic n’en est qu’à ses débuts. «Il nous reste encore des défis à relever, notamment en ce qui concerne l’objectif ambitieux du pacte vert pour l’Europe visant à consacrer 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici 2030.» Afin d’atteindre cet objectif, CORE Organic Pleiades, la phase du programme lancée en septembre 2022 sous l’égide du projet OrganicTargets4EU, financé par l’UE, s’attache a comprendre les implications des objectifs du pacte vert en matière d’agriculture biologique. En parallèle, CORE Organic continue à assurer sa mission de coordination des investissements nécessaires dans le domaine de la recherche visant à faciliter l’innovation dans le secteur de l’agriculture biologique. «Le réseau CORE Organic a assuré un niveau de continuité indispensable», conclut Ivana Trkulja. «Cette démarche permet de garantir l’impact durable du financement et de faire en sorte que la communauté de la recherche biologique soit bien placée pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.»

CORE Organic Cofund, CORE Organic, agriculture biologique, production alimentaire, recherche transnationale, agriculture durable, agriculture biologique, SUSFOOD2 Cofund, pacte vert, agroécologie