français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des terres rares

Une nouvelle approche de la fabrication d’aimants de haute performance pourrait rendre l’Europe moins dépendante des terres rares lors de sa transition vers une économie sans émission de carbone.

Des scientifiques soutenus par le projet ExtendGlass, financé par l’UE, ont peut-être trouvé une nouvelle façon de fabriquer les aimants de haute performance nécessaires à nos technologies à faible émission de carbone. Décrite dans une étude publiée dans la revue «Advanced Science», cette nouvelle approche élimine le besoin de terres rares, pour lesquelles l’Europe dépend actuellement presque exclusivement de la Chine. Les meilleurs aimants permanents disponibles actuellement contiennent des terres rares dont la production mondiale est dominée par la Chine. Cette situation a suscité des inquiétudes concernant l’approvisionnement continu en terres rares, alors que les tensions géopolitiques entre la Chine et l’Occident s’intensifient. «Il existe des gisements de terres rares ailleurs, mais les opérations minières sont très perturbatrices: une énorme quantité de matériau doit être extraite pour obtenir un petit volume de terres rares», explique l’auteure principale de l’étude, la professeure Lindsay Greer, de l’université de Cambridge, hôte du projet ExtendGlass, dans un article publié sur le site web de l’université. «Les impacts environnementaux et la forte dépendance à l’égard de la Chine ont suscité une recherche urgente de matériaux alternatifs qui ne nécessitent pas de terres rares.» Un alliage fer-nickel appelé tétrataénite, trouvé dans des météorites, constitue un substitut très prometteur aux terres rares. La tétrataénite se développe naturellement sur des millions d’années lors du refroidissement progressif d’une météorite. Les atomes de fer et de nickel ont ainsi le temps de former une structure particulièrement ordonnée qui donne naissance à un matériau dont les propriétés magnétiques ressemblent à celles des aimants à terres rares. Comme il n’était pas possible d’attendre des millions d’années, les scientifiques ont, dans les années 1960, artificiellement créé de la tétrataénite en bombardant des alliages de fer-nickel avec des neutrons pour créer la structure atomique souhaitée. Cette méthode n’est cependant pas reproductible à l’échelle industrielle. «Depuis lors, les scientifiques ont été particulièrement enthousiastes à l’idée d’obtenir cette structure ordonnée, mais cela a toujours semblé inaccessible», observe Lindsay Greer.

La beauté dans la simplicité