Skip to main content
pdf-header

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les bactéries peuvent-elles contribuer à la propreté des navires?

Innovation en matière de bioréacteur pour un traitement anaérobie efficace des eaux de cale

Transports et Mobilité Transports et Mobilité

L’eau de cale d’un navire est constituée d’un mélange d’eau de mer et de liquides résiduels tels que des carburants, des détergents, des particules solides et des huiles. Les règlements maritimes et la législation européenne interdisent de rejeter les résidus d’hydrocarbures dans les milieux marins. Le projet ElectroSAnMBR, financé par l’UE, a donc mis au point un nouvel outil de nettoyage des fonds de cale qui associe l’électrolyse à un bioréacteur anaérobie pour éliminer efficacement 75 % des produits chimiques problématiques, et ce, en 12 jours. Le projet a été présenté dans la nouvelle série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Make the Connection». Sa solution repose sur des bactéries encapsulées, qui sont ainsi protégées des effets des produits chimiques présents dans l’eau de cale. Le dispositif e-SAnMBR est suffisamment petit pour être installé sur les navires afin de prétraiter les eaux de cale, réduisant ainsi le volume qui nécessite un traitement coûteux en mer. «Il est heureux que nous ayons découvert que l’ajout d’une cellule d’électrolyse microbienne (MEC) aux boues permet au bioréacteur de produire l’hydrogène et l’oxygène nécessaires aux conditions micro-aérobies, accélérant ainsi la biodégradation des composés les plus tenaces», explique Ioannis Vyrides, coordinateur du projet. En savoir plus sur ElectroSAnMBR.

Note explicative

«Make the connection with EU-science» est une série de vidéos explicatives abordant les contenus scientifiques et les aspects de l’exploitation des projets de recherche de l’UE. Vous pouvez regarder et/ou télécharger cette vidéo ici: https://audiovisual.ec.europa.eu/fr/video/I-238379 Si vous avez des remarques, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

ElectroSAnMBR, bioréacteur, biodégradation, cale, navire, méthanogènes, micro-organisme, hydrogène, méthane, cellule d’électrolyse, biomasse