Skip to main content
European Commission logo print header

Consumers Leading the EU’s Energy Ambition Response, Expansion

Article Category

Article available in the following languages:

Proposer aux consommateurs les meilleures offres en matière de technologies renouvelables

Les consommateurs font des économies sur leurs factures d’énergie en investissant dans les énergies renouvelables et les technologies à haut rendement énergétique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

L’UE facilite la transition vers les énergies renouvelables et la rend plus abordable pour les consommateurs. Le paquet Une énergie propre pour tous les Européens adopté en 2019 en est un exemple notable. Des millions de personnes ont commencé à installer des panneaux photovoltaïques (PV) et à adopter des systèmes de chauffage plus efficaces sur le plan énergétique. «Cependant, plusieurs obstacles entravent l’utilisation de ces technologies par les consommateurs», commente Eoin Kelly, responsable de la politique énergétique au Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). «Nombreux sont ceux qui ignorent l’existence de ces opportunités avantageuses.»

Les consommateurs au cœur de la transition énergétique

Pour remédier à ce problème, le projet CLEAR-X, financé par l’UE, mobilise 38 000 consommateurs dans des campagnes d’achat collectif en Bulgarie, à Chypre, en Lituanie, en Macédoine du Nord, en Slovaquie et en Slovénie. Cet engagement généralisé permettra aux consommateurs d’investir au total plus de 27 millions d’euros dans des installations technologiques utilisant des sources d’énergie renouvelables (SER). Cette approche devrait également se traduire par une production supplémentaire de 40 GWh d’énergie renouvelable et générer 2,15 GWh d’économies d’énergie primaire. Le consortium contribue à sensibiliser un grand nombre de consommateurs dans les six pays aux avantages potentiels des technologies de SER et efficaces sur le plan énergétique. Il vise à inciter 17 000 consommateurs supplémentaires à agir et à économiser l’énergie. Pour faciliter l’adoption de ces technologies, CLEAR-X plaidera également en faveur d’une meilleure réglementation et d’incitations pour les consommateurs dans le domaine des technologies, produits et services SER. En date de novembre 2022, six campagnes d’achat collectif ont été lancées, et plus de 5 700 consommateurs se sont déjà inscrits. Cela a permis d’investir plus de 1,5 million d’euros dans les technologies SER et efficaces sur le plan énergétique et de réaliser 1,23 GWh d’économies d’énergie primaire. Sept autres campagnes suivront d’ici la fin du projet en 2024.

Les améliorations politiques facilitent l’adoption des énergies renouvelables

Les partenaires de CLEAR-X ont analysé l’environnement réglementaire et les mécanismes de financement existants dans les pays cibles. Ils ont identifié huit obstacles majeurs à l’installation de SER et élaboré huit recommandations politiques qui ont été présentées aux gouvernements nationaux. Par exemple, l’organisation slovaque de consommateurs Spoločnosti ochrany spotrebiteľov (S.O.S.) a réclamé avec succès une amélioration des subventions publiques en faveur de l’efficacité énergétique et des SER. Le programme «Rénover une maison» a été remanié de manière à ce que 95 % des coûts de rénovation soient désormais couverts pour les ménages vulnérables qui ne sont pas en mesure d’assumer les coûts financiers. Pour les ménages non vulnérables, le budget a été augmenté et des produits tels que les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur ont été ajoutés à la liste des produits remboursés par l’État. Le financement des installations de chaudières à gaz a été complètement interrompu. Grâce au travail de plaidoyer de S.O.S. l’Agence slovaque de l’environnement fournit désormais des conseils et une aide administrative aux candidats au programme. S.O.S. est également parvenu à faire pression pour améliorer le programme «Green to Households» de l’Agence slovaque pour l’innovation et l’énergie. Le budget consacré aux installations RES a été revu à la hausse. En outre, les candidatures au programme sont désormais ouvertes, et non plus sur la base du principe du «premier arrivé, premier servi», une approche qui épuisait les fonds en quelques heures et n’atteignait que les consommateurs les plus avertis.

Soutenir les organisations de consommateurs en Europe

S’appuyant sur l’expérience acquise par le projet CLEAR 2.0 CLEAR-X développe le modèle éprouvé de la campagne d’achat collectif. L’initiative implique et soutient les organisations de consommateurs d’Europe centrale, orientale et méridionale dans le lancement de programmes destinés aux consommateurs. La formation de ces organisations de consommateurs supplémentaires a été assurée par la création d’un manuel sur l’organisation de ce type d’actions collectives. Ces efforts ont été soutenus par des ateliers expliquant les processus d’organisation d’une campagne d’achat collectif réussie. Le BEUC, responsable de la coordination de CLEAR-X, a diffusé le manuel auprès de ses 46 membres dans 32 pays.

Mots‑clés

CLEAR-X, consommateur, SER, ménage, campagne d’achat collectif, organisation de consommateurs, programme de financement, source d’énergie renouvelable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application