European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustainable Urban Neighbourhoods - Research and Implementation Support in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Placer les citoyens au cœur des solutions de mobilité durable

Grâce à une approche de cocréation, un projet financé par l’UE rassemble les individus pour relever les défis de la mobilité au niveau des quartiers.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Société icon Société

Les quartiers sont le théâtre de la vie quotidienne des gens: c’est là qu’ils vivent, élèvent leur famille et empruntent les transports pour se rendre au travail et en revenir. La plupart des habitants possèdent une connaissance intime et détaillée de leur environnement immédiat, y compris des problèmes de mobilité rencontrés dans leur quartier. Toutefois, les processus généraux de planification de la mobilité tiennent rarement compte de ces connaissances locales. Le projet CIVITAS SUNRISE, financé par l’UE, entend placer l’élaboration de politiques axées sur les citoyens au cœur de la planification de la mobilité urbaine locale, afin de relever les défis communs. «Notre objectif était de développer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de faciliter l’apprentissage de nouvelles méthodes collaboratives pour relever les défis communs en matière de mobilité au niveau des quartiers», explique Ralf Brand, coordinateur du projet. Pour ce faire, les habitants de six quartiers (appelés «laboratoires de mobilité de quartier») ont été invités à identifier et à contribuer à résoudre ce qu’ils considèrent comme des problèmes de mobilité locaux urgents. Le projet a accordé une attention particulière à la participation de groupes sous-représentés tels que les migrants, les femmes, les personnes âgées et les jeunes.

Le pouvoir de la cocréation

La cocréation, en tant qu’implication directe et active des citoyens, a joué un rôle central dans toutes les activités du projet, à toutes les étapes de la chaîne d’innovation. Il s’agissait notamment de rassembler les divers acteurs afin d’identifier des problèmes de mobilité, de planifier/sélectionner des solutions, de les appliquer, puis de les évaluer; tout cela, ensemble. «Nous nous sommes efforcés de réellement appliquer le concept de “cocréation” et sommes donc allés bien au-delà des processus de consultation, d’implication ou de participation habituels. Cela s’est traduit, par exemple, par la co-identification initiale des problèmes tels qu’ils étaient perçus par les résidents locaux et les parties prenantes», souligne Ralf Brand. Les résidents ont aussi participé à la réflexion sur les solutions envisageables, à la hiérarchisation des mesures effectives et, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain. «Bien entendu, nous avons également veillé à ce que des personnes soient impliquées dans le processus de coévaluation afin de garantir que les résultats soient considérés du point de vue des bénéficiaires locaux», ajoute Ralf Brand.

Améliorer la mobilité durable dans les quartiers

L’un des principaux résultats du projet est issu des laboratoires de mobilité de quartier. Ils ont jeté les bases d’une nouvelle approche de la mobilité au niveau des quartiers, intitulée «Sustainable Neighbourhood Mobility Planning». Cette démarche s’appuie sur le concept de planification de la mobilité urbaine durable, un plan stratégique visant à résoudre les problèmes liés au transport de manière plus écologique. «Le consortium CIVITAS SUNRISE a par ailleurs été à l’origine de la production du document «Big Messages» et y a largement contribué. Celui-ci résume les conclusions de quatre projets européens qui poursuivaient des objectifs similaires», souligne Ralf Brand. Les six laboratoires de mobilité de quartier (situés dans les villes pilotes de Brême, Budapest, Jérusalem, Malmö, Southend-on-Sea et Thessalonique) ont débouché sur un éventail de résultats et recommandations. L’une des principales conclusions est que la cocréation fonctionne bien au niveau du quartier, car c’est là que se déroule la majeure partie de la mobilité quotidienne et que les gens se mobilisent pour améliorer la qualité de vie. Les résultats et les documents de CIVITAS SUNRISE relatifs aux laboratoires sont disponibles sur la plateforme SUNRISE Neighbourhood Mobility Pathfinder, ils constituent un inventaire d’informations que les communautés locales peuvent utiliser pour mettre en place leurs propres processus de cocréation. Pour compléter les résultats, Ralf Brand conclut: «Nous avons constaté qu’il est important de prendre les gens au sérieux, d’écouter leurs espoirs, leurs préoccupations, leurs contraintes quotidiennes mais existentielles, et de reconnaître que leur quête du bonheur constitue leur principale motivation. Travailler avec eux pour créer les conditions leur permettant d’être heureux; “heureux” au sens de sains, en sécurité, intégrés socialement, reconnus, inclus, etc.»

Mots‑clés

CIVITAS SUNRISE, cocréation, défis de la mobilité, échelle des quartiers, mobilité durable des quartiers, planification de la mobilité urbaine, transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application