European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Pulp and Paper Industry Wastes to Fuel

Article Category

Article available in the following languages:

Du papier au biocarburant

Une nouvelle technologie vise à aider l’industrie papetière européenne à transformer un flux de déchets industriels en une source de biocarburants durables.

Énergie icon Énergie

L’industrie papetière joue un rôle important dans l’économie européenne. En plus d’assurer près d’un quart de la production mondiale, elle emploie directement environ 180 000 personnes et contribue à hauteur de 21 milliards d’euros au produit intérieur brut de l’UE. Plus qu’un moteur économique, les usines papetières produisent une matière première qui constitue une alternative durable au plastique. Toutefois, pour devenir véritablement durable, l’industrie doit assainir son processus de production, et c’est précisément à cette fin que le projet Pulp and Fuel, financé par l’UE, entre en jeu. «Le processus de fabrication du papier implique l’utilisation de produits chimiques et produit un flux de déchets comprenant de l’écorce et de la liqueur noire, une solution aqueuse de résidus de lignine, d’hémicellulose et de produits chimiques inorganiques», explique Geert Haarlemmer, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coordinateur du projet Pulp and Fuel. n général, ces déchets sont brûlés, ce qui produit du CO2, responsable du changement climatique. Bien qu’une partie de ces émissions puisse être captée et réutilisée pour produire de la chaleur, la plus grande partie se retrouve dans l’atmosphère. «Notre projet propose de remplacer le processus de combustion par un processus de gazéification susceptible de transformer ces déchets en biocarburant», ajoute Geert Haarlemmer.

Trouver le bon équilibre

Au cours du projet, les chercheurs ont élaboré un dossier technique de base pour la production d’un gaz de synthèse pouvant être converti en biocarburant. Pourtant, il s’est avéré plus difficile que prévu d’en arriver là. «La gazéification à l’eau supercritique de la liqueur noire s’est révélée être un véritable défi», explique Geert Haarlemmer. «La technologie est nouvelle et les conditions difficiles imposent des contraintes sévères aux matériaux.» L’un des principaux défis du projet consistait à trouver le bon équilibre entre la gazéification à l’eau supercritique et la gazéification à sec de l’écorce, un processus qui fait appel à des technologies établies telles que les gazéificateurs à flux entraîné et à lit fixe. «Il est important de déterminer cet équilibre, car chaque technologie de gazéification produit une composition de gaz spécifique», note Geert Haarlemmer. À des fins de démonstration, Geert Haarlemmer indique qu’un certain degré de réaction du gaz à l’eau est nécessaire pour obtenir la composition de gaz requise. «L’objectif est de poursuivre le développement de la technologie de gazéification à l’eau supercritique afin que cette réaction ne soit plus nécessaire», explique-t-il.

Contribuer aux capacités de production de biocarburants de l’UE

En plus d’établir le dossier technique de base pour la construction d’une usine de démonstration, les chercheurs ont également procédé à une évaluation économique, environnementale et sociale complète de la solution proposée. «Nos travaux montrent qu’il devrait être possible pour une usine papetière de produire des biocarburants de manière économiquement viable», remarque Geert Haarlemmer. Le système augmenterait les capacités de production de biocarburants de l’UE et contribuerait à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles, un élément clé de l’initiative REPowerEU. «Avec la solution Pulp and Fuel, cette industrie clé ne sera pas seulement un acteur économique majeur, elle deviendra un acteur clé dans la chaîne de valeur de la production de biocarburants», conclut Geert Haarlemmer.

Mots‑clés

Pulp and Fuel, biocarburant, industrie papetière, papier, déchets industriels, usines à papier, durable, changement climatique, CO2, production de biocarburant, usine de pâte à papier, combustibles fossiles, REPowerEU

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application