European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Accessible Voice-Activated Technologies in a Voice-First World

Article Category

Article available in the following languages:

IA vocale inclusive pour les personnes souffrant de déficiences de la parole

Comment donner accès à la technologie vocale à celles et ceux qui en ont le plus besoin? Le projet NUVOIC, financé par l’UE, fournit une intelligence artificielle vocale aux personnes souffrant de déficiences de la parole, permettant aux personnes porteuses de handicaps moteurs et de troubles de la parole d’être plus autonomes.

Économie numérique icon Économie numérique

La technologie vocale est en plein essor. Selon une étude datée de 2023, plus de huit chefs d’entreprise sur dix l’utilisent dans leur organisation. Nous utilisons de plus en plus la reconnaissance automatique de la parole (RAP) pour interagir avec les assistants virtuels et la technologie domestique, effectuer des recherches et des achats en ligne, et transcrire des mots prononcés. Jusqu’à présent, cette révolution n’a pas été inclusive. «Ironiquement, la plupart des personnes ayant le plus besoin de ces technologies, à savoir les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’aide pour éteindre la lumière ou allumer la télévision, par exemple, ne peuvent pas y accéder parce qu’elles souffrent également de déficiences de la parole», déclare Sara Smolley, vice-présidente et cofondatrice de la jeune pousse de RAP Voiceitt. Les personnes souffrant de troubles de l’élocution forment une communauté diversifiée comprenant, par exemple, des patients atteints de trisomie 21 et d’infirmité motrice cérébrale, mais aussi de nombreux adultes vieillissants. Grâce au projet NUVOIC financé par l’UE, Voiceitt permet désormais à de nombreux membres de ce groupe diversifié d’interagir et de s’exprimer d’une manière nouvelle. NUVOIC signifie «nouvelle voix». L’objectif du projet était double, explique Sara Smolley: «Nous voulions permettre aux personnes souffrant de troubles de la parole de s’exprimer librement et leur offrir une plus grande indépendance en leur donnant accès à une technologie vocale alimentée par l’IA.»

Un bond en avant technologique

La technologie de première génération de Voiceitt offrait aux utilisateurs la possibilité d’entraîner une application sur des phrases de tous les jours qu’ils pouvaient ensuite utiliser pour s’exprimer. Grâce au nouveau financement du projet NUVOIC, l’équipe a pu faire passer cette idée au niveau supérieur. La nouvelle application Web Voiceitt, désormais disponible au grand public, est capable de reconnaître la parole produite spontanément après une brève phase d’entraînement au cours de laquelle les utilisateurs enregistrent environ 400 phrases courtes. La parole reconnue peut être transcrite ou lue par un synthétiseur vocal pour interagir avec d’autres personnes. Elle peut également permettre d’interagir avec des outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT. «Par exemple, quelqu’un pourrait dire "Quel temps fait-il à Bruxelles?" ou "Aidez-moi à organiser une fête d’anniversaire" à l’aide de notre application», note Sara Smolley. Pour en arriver là, l’équipe du projet NUVOIC, dirigée par le partenaire du consortium Karten Network, a recueilli de larges échantillons d’enregistrements vocaux de personnes souffrant de déficiences de la parole. Ces ensembles de données ont été combinés avec des techniques d’apprentissage automatique de pointe pour créer une solution de reconnaissance vocale unique.

De nouvelles façons de créer des liens

En plus de l’application autonome, l’équipe a également fourni une interface de programmation d’application (API). En collaboration avec des partenaires tels que l’imec, ils ont travaillé sur des intégrations susceptibles d’améliorer l’indépendance des utilisateurs et de leur offrir de nouveaux moyens de créer des liens avec les autres. La collaboration avec Cisco intégrant Voiceitt à Webex en est un exemple. Ce module complémentaire permet aux utilisateurs présentant des capacités d’expression orale différentes de s’exprimer naturellement lors d’une réunion et de voir leurs paroles transcrites et affichées en temps réel à l’intention des autres participants à la réunion. L’équipe de Voiceitt a également travaillé avec le géant du commerce électronique, Procter & Gamble, pour étudier les intégrations potentielles de la solution Voiceitt dans des applications de magasinage vocal.

Un large éventail d’utilisateurs potentiels

Cette technologie pourrait potentiellement ouvrir la voie à de meilleures interactions vocales pour d’autres utilisateurs. «Nous sommes très intéressés par l’application de la technologie aux accents et aux dialectes», fait remarquer Sara Smolley. «Nous avons également mené un projet pilote avec une entreprise intéressée par la technologie vocale à destination des personnes sourdes.» Dans le futur proche, l’équipe se prépare à étendre son offre à d’autres langues européennes. «Dans ce contexte, nous recherchons activement des collaborations dans toute l’Europe: des partenaires et des participants souhaitant tester la technologie ou fournir des échantillons de voix», ajoute Sara Smolley.

Mots‑clés

NUVOIC, reconnaissance automatique de la parole, RAP, déficiences de la parole, assistants virtuels, interface de programmation d’application, API

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application