Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Micro Market Experience

Article Category

Article available in the following languages:

Prêt(e) pour une nouvelle expérience d’achat 24h sur 24 et 7j sur 7?

Des micro-boutiques entièrement automatisées pourraient offrir des expériences d’achat plus rapides et plus sûres à proximité de nos lieux de vie et de travail, grâce à un nouveau concept de magasin de type «grab-and-go» (à emporter).

Économie numérique icon Économie numérique

Vous avez besoin de faire des courses pour le dîner après votre journée de travail? Vous avez à peine le temps d’acheter un petit cadeau au duty free de l’aéroport avant d’embarquer? Ou vous aimeriez vous offrir quelques spécialités locales tout en réduisant votre empreinte carbone? Un nouveau type de magasin pourrait bientôt vous permettre de faire tout cela, plus rapidement et plus simplement que jamais. Le projet MiMEX, financé par l’UE, a mis au point un système novateur qui offre aux détaillants la possibilité de se rapprocher de leurs clients. Il les aide à créer facilement des micro-boutiques proposant des expériences d’achat fluides avec un minimum de personnel de vente et l’appui de technologies de pointe. «Grâce à des capteurs et des caméras, la technologie au cœur de MiMEX est capable de détecter les mouvements du client à l’intérieur du point de vente», explique Cristiano Carlevaro, coordinateur du projet MiMEX et directeur général de Spindox Labs, l’entreprise hôte du projet.

Des achats en toute tranquillité, sans attendre en caisse

À quoi ressemblent ces micro-boutiques et comment fonctionnent-elles dans la pratique? Imaginez un magasin de 30 à 80 m2, composé d’un ou plusieurs conteneurs équipés d’étagères et truffés de technologies intelligentes. Avant d’entrer, le client s’identifie dans la zone d’enregistrement à l’aide de l’application dédiée. Puis, une fois dans la zone d’achat, il sélectionne les produits dans les rayons, comme il le ferait dans n’importe quel autre magasin en libre-service. Les produits choisis sont automatiquement ajoutés au panier d’achat numérique à l’aide de capteurs et de caméras alimentés par l’IA. Dans la zone de caisse, le paiement est traité numériquement via l’application, sans qu’un caissier soit nécessaire. Le système automatique permet non seulement des achats rapides et faciles, mais aussi une meilleure gestion des stocks (grâce aux capteurs placés dans les étagères), une protection contre le vol à l’étalage (avec l’identification des acheteurs) et une optimisation automatisée d’aspects tels que l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Le concept présente des avantages dans les contextes où la proximité est importante, ajoute Cristiano Carlevaro: «Les petits conteneurs MiMEX peuvent être placés avec facilité dans des lieux à forte concentration de personnes, qui changent au fil du temps: il est ainsi possible d’atteindre les clients où qu’ils se trouvent, à toute heure du jour ou de la nuit.» Ils peuvent par exemple être utilisés comme magasins éphémères pour tester de nouveaux concepts, proposer des produits locaux, faciliter les achats duty free dans les aéroports, ou encore être placés le long des trajets quotidiens des personnes se rendant sur leur lieu de travail.

Une expérience d’achat sûre

L’un des principaux avantages du système est la possibilité d’offrir une expérience d’achat totalement sûre lors de crises sanitaires telles que la récente pandémie de COVID-19. Le dispositif permet la mise en œuvre de contrôles automatisés des mesures sanitaires comme la distanciation sociale, le port du masque ou le lavage des mains. Les informations collectées sont traitées en respectant les exigences en matière de protection de la vie privée, précise Cristiano Carlevaro: «Toutes les données sont gérées conformément au RGPD et aux techniques de stockage et d’anonymisation appropriées. Comme pour tout autre service, les utilisateurs sont invités à accepter les conditions d’utilisation et sont informés de l’usage qui est fait de leurs données.»

Un déploiement commercial à court terme

Le projet MiMEX a donné lieu à la création de magasins-tests sur le campus de l’université de Malaga, en Espagne; dans les locaux de la Fondation Bruno Kessler à Trente, en Italie; et dans le centre commercial situé à l’intérieur des Trump Towers à Istanbul, en Turquie. Les deux derniers magasins-tests sont encore en activité et proches de la mise sur le marché. «Les utilisateurs ont été impressionnés par le dispositif et nous ont fait part de leurs commentaires en vue d’améliorations ultérieures. Les projets pilotes nous ont également permis de présenter le système à des clients potentiels dans le secteur de la vente au détail», note Cristiano Carlevaro. «Des discussions sur des collaborations commerciales potentielles sont en cours avec certains d’entre eux».

Mots‑clés

MiMEX, concept de magasin, micro-boutique, capteurs alimentés par l’IA, système automatique, COVID-19

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application