français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Development of microalgae-based natural UV Sunscreens and Proteins as cosmeceuticals and nutraceuticals

Des ingrédients durables issus des microalgues

Les microalgues constituent une source inexploitée de composés pharmaceutiques et cosmétiques de valeur et pourraient contribuer à nourrir une population en forte croissance.

Les microalgues, une des plus anciennes formes de vie sur Terre, représentent une famille diversifiée d’organismes microscopiques mono et pluricellulaires. Leur diversité biologique et chimique suscite un intérêt de longue date auprès des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et des compléments alimentaires, en raison des molécules bioactives uniques qu’elles contiennent. «Les microalgues disposent de capacités d’adaptation uniques à divers facteurs de stress, tels que la lumière, la salinité, la pression et la température», explique Panagiotis Madesis, coordinateur du projet AlgaeCeuticals au Centre for Research and Technology Hellas en Grèce. «Pour résister à des conditions aussi rigoureuses, elles produisent diverses protéines, enzymes et métabolites uniques. Ce sont ces molécules qui intéressent l’industrie.» Qui plus est, les microalgues suscitent un intérêt croissant en tant que source durable de nutrition. De nombreuses espèces constituent d’excellentes sources de protéines, de vitamines et de minéraux. La récolte à grande échelle de la biomasse des microalgues pourrait apporter une source d’alimentation renouvelable à une population mondiale croissante.

Comment les microalgues génèrent des composés de valeur

Le projet AlgaeCeuticals se propose d’identifier et de promouvoir des méthodes de culture prometteuses susceptibles de permettre une meilleure exploitation du potentiel des microalgues. Le projet a été soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie. «Pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes appuyés sur de nouvelles méthodes de culture en laboratoire et à l’échelle industrielle», ajoute Madesis. Il s’agit notamment de diverses approches “omiques”, telles que la génomique, la transcriptomique, la métabolomique et la protéomique, afin de comprendre les fonctions métaboliques de base des microalgues». Ces méthodes ont permis à Madesis et son équipe de mieux comprendre la croissance des microalgues, la manière dont elles produisent des composés de valeur et comment extraire ces composés pour une utilisation industrielle. L’équipe a ensuite tenté d’augmenter les rendements de biomasse et de métabolites utiles, notamment pour les secteurs des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Production industrielle à base d’algues

Le projet a réalisé un certain nombre d’avancées, notamment une meilleure compréhension du mode de production d’acides aminés semblables à la mycosporine. Ces petits métabolites secondaires sont produits par des microalgues qui prospèrent dans des environnements très ensoleillés. Cette avancée a ouvert la voie à la culture et à l’extraction d’acides aminés de type mycosporine pour des produits de protection solaire naturels. Le projet a également contribué à la production de microalgues à grande échelle, tant pour la biomasse que pour des métabolites spécifiques. Cela pourrait déboucher sur une production industrielle de produits nutraceutiques à base d’algues pour les aliments fonctionnels et les compléments alimentaires, ainsi que d’enzymes réparatrices de la peau. Le projet a également encouragé l’échange de connaissances entre le monde universitaire et l’industrie.

Identifier de nouveaux ingrédients à haute valeur ajoutée

Les microalgues sont reconnues depuis longtemps comme une source inexploitée de composés utiles pour diverses applications industrielles, mais augmenter efficacement leur production a toujours constitué un problème majeur. Le projet AlgaeCeuticals a démontré que cela était possible et que les microalgues pouvaient effectivement être mieux exploitées pour produire des ingrédients de haute valeur. À court terme, les entreprises de production d’algues et les industries alimentaires et cosmétiques ont tout à gagner à exploiter les procédés mis au point dans le cadre du projet AlgaeCeuticals. «Nous devons à présent capitaliser sur les résultats que nous avons déjà obtenus», déclare Madesis. «Ce sera chose faite en poursuivant plus avant les recherches. Le nouveau financement nous permettra d’étudier plus en détails les métabolites de grande valeur produits par les microalgues, et les conditions optimales de croissance de la biomasse.» La poursuite de ces travaux pourrait donc mener à la découverte de nouveaux médicaments et cosmétiques, et à intégrer davantage les microalgues dans notre chaîne alimentaire, de manière verte et durable.

AlgaeCeuticals, microalgues, pharmaceutique, cosmétique, génomique, protéines, protéomique, médicaments