français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Déboulonner le mythe de la sensibilité magnétique de la drosophile

Il s’agit d’un faux positif, affirment des chercheurs soutenus par l’UE, qui ont reproduit des études affirmant que le champ magnétiques affectait les drosophiles et n’ont trouvé aucune preuve d’un comportement sensible au magnétisme.

Une récente étude a jeté un sérieux doute sur la véracité de recherches antérieures qui affirment que la drosophile est sensible au champ magnétique. Comme le mentionne la revue «Nature», les résultats de l’étude suggèrent que les efforts visant à comprendre le mécanisme de sensibilité au champ magnétique dépendant de la lumière devraient plutôt se concentrer sur les oiseaux chanteurs migrateurs nocturnes. Des chercheurs soutenus en partie par le projet QuantumBirds financé par l’UE ont reproduit deux études historiques de 2008 et 2014 faisant état de la capacité de sensibilité au magnétisme chez les drosophiles. Cette recherche a été motivée par le constat qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans la recherche du mécanisme responsable de ce phénomène dans les années qui ont suivi ces deux études.

Champs magnétiques et lumières bleues tamisées