European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une turbine à gaz fonctionne avec de l’hydrogène 100 % vert, une première mondiale

Imaginez une industrie de l’énergie entièrement décarbonée, flexible et fiable. La démonstration réussie d’une turbine industrielle alimentée par de l’hydrogène entièrement renouvelable montre la voie.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Lancé en 2020, le projet HYFLEXPOWER, financé par l’UE, entendait prouver que l’hydrogène renouvelable peut être un moyen flexible de stocker de l’énergie et qu’il peut servir à alimenter une turbine industrielle. Trois ans et demi plus tard, il a démontré avec succès une solution industrielle intégrée «power-to-hydrogen-to-power» avec de l’hydrogène 100 % vert pour une production d’électricité sans émissions de carbone. Pour la première fois, la démonstration s’est déroulée sur le site de la papeterie Smurfit-Kappa à Saillat-sur-Vienne, en France. L’hydrogène est produit par un électrolyseur de 1 MW sur le site, puis stocké dans un réservoir de près d’une tonne et utilisé pour alimenter une turbine à gaz industrielle SGT-400 de Siemens Energy. Selon Karim Amin, membre du conseil d’administration de Siemens Energy (Allemagne), coordinateur du projet HYFLEXPOWER, les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre de ce projet aideront l’entreprise à poursuivre le développement de son parc de turbines à gaz vertes. «L’interaction entre l’électrolyse, le stockage et la conversion de l’hydrogène sur un site a été démontrée de manière impressionnante. Il s’agit maintenant d’étendre les résultats», commente-t-il dans un communiqué de presse publié sur le site web de Siemens Energy. Siemens Energy a fourni l’électrolyseur pour la production d’hydrogène et a développé la turbine à gaz à hydrogène. Les premiers essais réalisés en 2022 avaient permis de faire fonctionner la turbine à gaz avec 30 % d’hydrogène, en mélange avec du gaz naturel. La dernière démonstration en date a montré que les turbines de pointe dotées d’une technologie à faibles émissions sèches peuvent être alimentées par de l’hydrogène à 100 %, par du gaz naturel et par tous les mélanges intermédiaires.

Des perspectives prometteuses

La production, le stockage et la fourniture d’hydrogène pour le démonstrateur ont été développés par le groupe énergétique mondial ENGIE, France. «Chez ENGIE, nous sommes très fiers de cette première mondiale», déclare Frank Lacroix, vice-président exécutif du groupe en charge des solutions énergétiques, à propos de cette démonstration réussie. «Le projet HYFLEXPOWER est remarquable à plus d’un titre: à la fois pour la collaboration exceptionnelle qu’il a permise entre plusieurs partenaires européens, pour les technologies d’avenir qu’il a testées, et pour les perspectives prometteuses qu’il ouvre en matière d’utilisation de l’hydrogène renouvelable dans les secteurs industriels les plus difficiles à décarboner. Nous nous réjouissons de poursuivre avec nos partenaires ces travaux décisifs pour le futur de l’industrie décarbonée.» Le succès de la démonstration «power-to-hydrogen-to-power» a motivé l’équipe de recherche à étendre le champ d’application au-delà de la production d’électricité, à la production de chaleur industrielle et à d’autres modes opératoires. Des projets sont également en cours pour trouver des moyens d’augmenter et de commercialiser la production d’électricité décarbonée. Ertan Yilmaz, responsable du portefeuille hydrogène et carburants verts de Siemens Energy, commente les réalisations du projet HYFLEXPOWER (HYdrogen as a FLEXible energy storage for a fully renewable European POWER system) dans un article publié sur le site web du projet: «Ensemble, nous sommes entrés dans l’histoire en faisant la démonstration d’une turbine à gaz industrielle alimentée par de l’hydrogène 100 % vert. Cette prouesse prouve qu’une industrie énergétique entièrement décarbonée, flexible et fiable est non seulement possible, mais aussi réalisable. Elle ouvre également un monde de possibilités pour l’industrie de l’énergie de demain. Notre turbine SGT-400, lorsqu’elle fonctionnera avec de l’hydrogène 100 % vert, permettra à la planète de réduire les émissions de CO2 de 65 000 tonnes.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet HYFLEXPOWER

Mots‑clés

HYFLEXPOWER, hydrogène, énergie, vert, turbine, turbine à gaz, power-to-hydrogen-to-power

Articles connexes