CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

in-built Triggered Enzymes to Recycle Multi-layers: an INnovation for USes in plastic-packaging

Article Category

Article available in the following languages:

Des emballages circulaires à base d’enzymes

Le projet TERMINUS révolutionne le recyclage des emballages en optimisant les processus de décollage et de séparation.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le mouvement mondial en faveur d’une économie circulaire ne cesse de croître, appelant à une innovation radicale dans tous les secteurs d’activité. Le projet TERMINUS, financé par l’UE, est une initiative novatrice visant à relever le défi pressant du recyclage et de la réutilisation des matériaux d’emballage souples multicouches (MC) et à plusieurs composés utilisés pour diverses denrées périssables. Dirigée par une équipe interdisciplinaire couvrant huit pays de l’UE, cette entreprise entend révolutionner la manipulation de matériaux d’emballage complexes par le biais du développement de polymères intelligents contenant des enzymes. TERMINUS se concentre sur l’amélioration de l’économie circulaire tout en répondant aux objectifs rigoureux fixés par la Commission européenne. Le projet s’attaque à la formidable tâche de libérer le potentiel de recyclage des emballages souples MC utilisés pour les aliments, les boissons, les cosmétiques et d’autres produits susceptibles de se détériorer. En intégrant des enzymes sélectionnées dans les adhésifs et les couches de liaison, TERMINUS permet de séparer les différentes couches polymères essentielles aux processus de recyclage. Qui plus est, les enzymes sont conçues pour supporter les températures de traitement, ce qui garantit leur fonctionnalité pendant la transformation des matériaux.

Mener la transition vers une économie circulaire

L’application des processus de décollage dans la conception initiale des matériaux est une des principales réalisations de TERMINUS. L’incorporation d’enzymes dans les adhésifs et l’utilisation de mécanismes de déclenchement (tels que l’activation UV ou chimique) ont permis de séparer les couches des emballages plastiques MC laminés et co-extrudés. Le projet a néanmoins rencontré des difficultés, notamment dans la sélection d’enzymes suffisamment puissantes pour dégrader les adhésifs à base de polyuréthane, qui sont par définition non biodégradables. «Pour garantir la survie des enzymes aux températures de traitement des matériaux, celles-ci ont été conçues pour être protégées de la température et libérées à la demande par un déclenchement spécifique», explique Vincent Verney, coordinateur scientifique et technique de TERMINUS. D’immenses progrès ont été réalisés par des ajustements méticuleux de la formulation et par la sélection des enzymes, comme l’isolement des laccases et des cutinases. Des adhésifs sur mesure à base de polyuréthane et des couches de liaison biodégradables ont été mis au point parallèlement à des technologies innovantes telles que le nanohydroxyde en double couche pour protéger les enzymes et optimiser l’efficacité de la séparation pendant le recyclage.

L’opportunité du marché de la circularité

TERMINUS a présenté le traitement à l’échelle industrielle de ses matériaux d’emballage, démontrant ainsi son potentiel d’intégration dans l’industrie manufacturière européenne. Cette approche pionnière offre une proposition de vente unique: les matériaux sont conçus pour un traitement efficace en fin de vie, ce qui ouvre la voie à la circularité dans divers secteurs autres que l’emballage, notamment les textiles et les revêtements. «Cependant, si une analyse économique a été bien menée, elle doit être améliorée dans différents cas d’utilisation afin d’ouvrir de nouvelles opportunités. Ce concept original pourrait être utilisé dans tous les matériaux constitués de différentes structures physiques ou chimiques, comme dans le secteur textile pour les revêtements», ajoute Vincent Verney.

Un passeport numérique pour une expansion future

Dans la continuation du projet, l’accent est à présent mis sur l’expansion de la technologie TERMINUS. Des initiatives sont en cours pour tirer parti de solvants eutectiques profonds naturels dans le cadre du concept, afin de favoriser l’innovation et la préparation au marché. L’un des aspects exceptionnels de TERMINUS est la création d’un groupe de données numériques destiné à diffuser des informations critiques concernant le matériau d’emballage. Il s’agit notamment d’informer les centres de recyclage de la présence éventuelle de résidus enzymatiques dans les flux de déchets. «Sur cette base, nous avons commencé à élaborer un passeport numérique Terminus MC pour apporter différents niveaux d’information en fonction du public visé, par exemple, une description technique à l’intention des recycleurs, des informations sur l’environnement et la sécurité à l’intention des consommateurs», ajoute Vincent Verney. Le projet a également participé à l’initiative Plastics Circularity Multiplier et à The Bio Innovation of a Circular Economy for Plastics, collaborant avec des projets similaires. Alors que TERMINUS ouvre une nouvelle ère dans le domaine de l’emballage durable, son héritage va au-delà de l’innovation: il défend une approche globale de l’économie circulaire, en privilégiant la collaboration, l’innovation et l’engagement éclairé entre les industries et les parties prenantes.

Mots‑clés

TERMINUS, économie circulaire, enzymes, recyclage des emballages, processus de décollage, emballage circulaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application